RUSSIE

Vladimir Poutine vénéré et moqué pour ses 60 ans

Des manifestants ont protesté contre ce qu'ils jugent être une journée de culte de la personnalité, le 7 octobre 2012.
Des manifestants ont protesté contre ce qu'ils jugent être une journée de culte de la personnalité, le 7 octobre 2012. REUTERS/Maxim Shemetov

Le président russe Vladimir Poutine a fêté ses 60 ans ce dimanche 7 octobre dans l'intimité avec ses proches. Les partisans du chef d'Etat ont montré leurs sympathies publiquement avec la réalisation d'un clip vidéo à sa gloire, ou grâce à des expositions le mettant en valeur. Alors que l'opposition a manifesté avec ironie.

Publicité

Avec notre correspondante à Moscou, Veronika Dorman

A travers tout le pays, les partisans de Vladimir Poutine s’en sont donnés à cœur joie le 7 octobre pour souhaiter un joyeux anniversaire à leur leader et héros.

Dès le matin, un clip a été publié sur le site d’un mouvement de jeunesse poutinienne. On y voit des jeunes filles affriolantes répètant les exploits de Vladimir Poutine, à cheval, en avion de chasse, sur des skis. Tout est fait pour rappeler qu’il est l’homme idéal. Pendant la journée, à Moscou, près de 300 jeunes appartenant à un autre mouvement pro-Kremlin ont participé à un tournoi sportif pour célébrer cette fois la santé physique du président.

Au même moment, une exposition intitulée « Le président. Un homme des plus bienveillants » était inaugurée dans un centre d’art contemporain. Sur les tableaux, Poutine câline un chien, Poutine donne le biberon à un veau, Poutine embrasse un canari. L’objectif déclaré de l’artiste était de souligner le côté humain, bon et sensible du leader national.

L’opposition, elle, a dénoncé d’avance le 7 octobre comme une journée de culte de la personnalité. Des militants se sont rassemblés sous le slogan « Envoyons papi à la retraite » et ont échangé des cadeaux moqueurs, comme une paire de pantoufles ou un pyjama rayé. Ils ont été immédiatement interpelés par la police.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail