Accéder au contenu principal
POLOGNE / TERRORISME

Pologne: attentat déjoué contre le Parlement

Vue générale du Parlement polonais à Varsovie.
Vue générale du Parlement polonais à Varsovie. REUTERS/Slawomir Kaminski/Agencja Gazeta
Texte par : RFI Suivre
2 mn

En Pologne, une tentative d'attentat contre le Parlement a été déjouée, révèle ce mardi 20 novembre l'Agence polonaise pour la sécurité d'Etat. Trois personnes dont le cerveau de l'opération ont été arrêtées. Ce dernier, un homme de 45 ans, visait le président Bronislaw Komorowski et le gouvernement du Premier ministre Donald Tusk.

Publicité

Avec notre correspondant à Varsovie, Damien Simonart

« Le danger a été réel », a affirmé le chef du parquet polonais en révélant cette affaire. Arrêté le 9 novembre, Brunon K, un enseignant de l'Université agricole de Cracovie, a avoué aux policiers vouloir utiliser quatre tonnes d'explosifs contre le Parlement polonais à l'aide d'une voiture piégée. L'attentat devait avoir lieu lors d'une réunion du Parlement en présence du président Bronislaw Komorowski et du gouvernement du Premier ministre Donald Tusk.

Selon le parquet, Brunon K, voulait s'inspirer du terroriste norvégien Anders Breivik car il estimait que « le pouvoir en Pologne est exercé par des étrangers et pas par de vrais Polonais. » Le parquet a également révélé des films réalisés par l'initiateur du projet lorsqu'il effectuait des tests avec des explosifs de 250 kg dans des endroits déserts. Lors de perquisitions menées à travers le pays, les agents du renseignement ont saisi des armes, des munitions, des détonateurs et différents types d'explosifs.

En outre, le terroriste présumé tentait d'organiser un groupe armé pour réaliser son plan. Au total, la police a interpellé trois personnes. Le cerveau de l'opération a été placé en détention provisoire de trois mois et encourt une peine de cinq ans de prison.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.