Union européenne

Sommet sur le budget européen : les négociations s'annoncent difficiles

Le Conseil européen à Bruxelles.
Le Conseil européen à Bruxelles. Wikimédia
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le Conseil européen se réunit à partir de ce jeudi 22 novembre à Bruxelles. Objet des discussions entre les chefs d'Etat et de gouvernement : le prochain budget pluriannuel du l'Union à partir de 2014. Les négociations s'annoncent difficiles.

Publicité

Discuter à vingt-sept, ce n'est déjà pas simple en général, alors avec des positions qui semblent aussi éloignées, cela s'annonce particulièrement compliqué. Car chacun arrive ses propositions et surtout ses conditions pour négocier le budget 2014-2020.

Il y a la Commission européenne, avec une proposition de budget ambitieuse à 1 047 milliards d'euros pour 7 ans. Il y a le président du Conseil, Herman Van Rompuy, qui propose 985 milliards, pressé qu'il est par ceux qui, au nom de la rigueur qu'ils s'appliquent, pressent l'Europe de couper dans ses dépenses. En tête de ces pays, il y a le Royaume-Uni, qui préconise des économies drastiques, qui ne veut pas entendre de ressources propres pour l'Union et qui ne veut surtout pas que le rabais dont il bénéficie depuis 1984 soit remis en cause. C'est l'exact opposé des positions de la France qui, en particulier, ne veut pas entendre parler d'une diminution significative des dépenses de la Politique agricole commune dont elle bénéficie largement, comme l'Italie, qui menace d'utiliser son veto.

Bref, les 27 s'apprêtent à des discussions marathon et sont encore très loin de l'unanimité requise. Tellement loin que la chancelière allemande Angela Merkel envisage déjà un nouveau sommet sur le sujet en début d'année prochaine.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail