Accéder au contenu principal
Roumanie

Roumanie: Victor Ponta, un Premier ministre haut en couleur

Le Premier ministre Victor Ponta est un personnage controversé en Roumanie.
Le Premier ministre Victor Ponta est un personnage controversé en Roumanie. DR
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le président roumain Traian Basescu a chargé ce lundi 17 décembre son rival, le Premier ministre sortant Victor Ponta, de former un nouveau gouvernement. La nomination fait suite à une large victoire de la coalition gouvernementale sortante, l’Union sociale-libérale, lors des élections législatives du 9 décembre.

Publicité

Ancien procureur, marié, père de deux enfants, passionné d’histoire, de basket-ball et de rallyes automobiles, parlant parfaitement l’anglais et le français, Victor Ponta pourrait avoir l’apparence d’un homme tout à fait ordinaire s’il ne s’était pas engagé dans la politique. Dans ce domaine, il est un personnage controversé et haut en couleur.

En conflit permanent avec le président Traian Basescu, qui qualifie son Premier ministre de « mythomane » et de « menteur », Victor Ponta a essayé de destituer le chef de l’Etat, s’attirant les critiques virulentes de Bruxelles et de Washington. Plusieurs commissions d’experts universitaires ont émis d’autres critiques à son égard, en concluant qu’il avait plagié une grande partie de sa thèse de doctorat. Accusations qu’il a balayées d’un revers de main, en les qualifiant d’« attaques politiques » et en refusant de démissionner.

Victor Ponta dispose de dix jours pour demander le vote de confiance du Parlement en faveur de son équipe. Il assure que, cette fois, sa cohabitation avec le président Basescu sera harmonieuse. Mais beaucoup de Roumains ont du mal à l’imaginer ainsi.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.