Revue de presse des Balkans

A la Une: en Serbie, le «monument de la discorde» enflamme la vallée de Preševo

Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.

Publicité

• La polémique enfle en Serbie. Ivica Dačić a même prévenu : il n’ira pas à Bruxelles dialoguer avec Hashim Thaçi si la stèle en l’honneur de l’UCPMB, la guérilla albanaise de la vallée de Preševo, n’est pas retirée. Pourquoi de si violentes réactions ? La vallée de Preševo est à nouveau prise dans un coup de billard à multiples bandes qui inclut le nord du Kosovo. Explications.

Serbie : le « monument de la discorde » enflamme la Vallée de Preševo

 

• Le FMI s’inquiète de l’instabilité politique du Kosovo qui nuit au redressement de son économie. Comme en 2012, le bailleur international a transmis ses recommandations à Priština, qui tiennent en deux mots : austérité et privatisations. Pour 2013, le Kosovo va continuer à devoir se serrer la ceinture pour maintenir les résultats obtenus depuis près de deux ans.

Austérité, privatisations : le FMI impose ses conditions au Kosovo

 

• Au moment de l’effondrement de l’Empire ottoman, la Grèce a hellénisé l’état civil de ses habitants issus des minorités. Aujourd’hui, certains de leurs descendants veulent récupérer le patronyme de leurs ancêtres, mais la justice bloque leurs requêtes. Pourtant, la législation autorise ces changements de nom. Face à ce mur, plusieurs Macédoniens menacent de saisir la Cour européenne de justice.

Grèce : ces Macédoniens qui se battent pour retrouver leur nom

 

• Le tribunal d’appel de Novi Sad a donné raison à un travailleur victime de harcèlement de la part d’un collègue en raison de son orientation sexuelle. C’est la première fois que la loi « anti-discrimination » serbe est appliquée par la justice pour une affaire d’homophobie dans un cadre de travail.

Justice en Serbie : première condamnation pour homophobie sur le lieu de travail

 

Le gouvernement serbe a approuvé mercredi une proposition de résolution définissant les termes du dialogue avec Priština, et une nouvelle version de la « plate-forme » de ce dialogue politique, qui incluerait la possibilité d’un compromis majeur de la part de Belgrade. La proposition devrait être débattue samedi au Parlement.

Serbie : Belgrade évoque des institutions « autonomes » pour les Serbes du nord du Kosovo

 

• Avec la crise économique, le travail au noir se porte mieux que jamais en Croatie, et bien rares sont les employeurs sanctionnés pour avoir embauché des salariés qui sont payés sous la table. Parmi les secteurs les plus touchés : le bâtiment, mais aussi l’hôtellerie et le tourisme. Les jeunes sont les plus touchés par le phénomène. La situation a peu de chances de s’améliorer avec l’intégration européenne du pays.

Croatie : cachez ce travailleur au noir que je ne saurais voir

 

• Le médiateur de l’ONU, Matthew Nimetz, effectue une tournée de trois jours en Grèce et en Macédoine pour relancer les négociations entre les deux Etats sur le nom de l’ancienne république yougoslave. Après une visite jugée encourageante à Athènes, où le diplomate a notamment rencontré le Premier ministre Antonis Samaras, l’envoyé spécial est attendu ce jeudi à Skopje.

Nom de la Macédoine : l’envoyé spécial de l’ONU reprend son bâton de pèlerin

 

• Alors que les manifestations ont repris à Maribor, le gouvernement, sous pression depuis plus d’un mois, va affronter une grande grève du service public le 23 janvier. Les syndicats s’opposent aux nouvelles coupes décidées dans le cadre de la politique d’austérité. Fragilisé, le Premier ministre Janez Janša fait en outre l’objet d’accusations de corruption.

Slovénie : le gouvernement de Janez Janša dans la tourmente

 

• Malgré la crise, la Grèce fait encore rêver les Pomaks, cette minorité musulmane établie dans le sud de la Bulgarie. Un village frontalier a demandé voilà quelques mois son rattachement à la Grèce voisine, un geste radical pour attirer l’attention sur les difficultés de la communauté qui, dépourvue de titres de propriété en règle et de subventions agricoles, se sent oubliée par Sofia.

Bulgarie : « l’eldorado grec » fait rêver les Pomaks

 

• Gérard Depardieu, depuis peu citoyen russe, n’a pas pu se présenter ce mardi matin au palais de justice de Paris, car il est en visite au Monténégro ! Accueilli par les plus hautes autorités de l’Etat, il devait rencontrer les producteurs de son prochain film et serait intéressé par des investissements dans le pays. Après sa rencontre avec le Premier ministre Milo Đukanović, Gérard Depardieu pourrait devenir « ambassadeur de la culture du Monténégro »...

Gérard Depardieu en « visite officielle » au Monténégro

 

• Un an après la création d’une Académie bosniaque des sciences et des arts, il existe désormais un Congrès mondial bosniaque, chargé de veiller sur les intérêts de ce peuple dispersé à travers les Balkans, et dans le monde entier. De nombreux intellectuels dénoncent la formation d’une telle organisation, qu’ils perçoivent comme une tentative « d’auto-ghettoïsation ». Le point de vue du journaliste Kemal Kurspahić.

Congrès mondial bosniaque : les dangers de l’auto-ghettoïsation

 

• La petite économie du Monténégro résiste mal à la récession mondiale. Pour redresser le pays, le nouveau gouvernement Đukanović mise sur la stratégie mise en œuvre par l’Union européenne : l’austérité. Le Premier ministre a annoncé un vaste plan d’économies qui prévoit notamment des hausses d’impôts. Pour une fois, syndicats et patronat sont vent debout pour dénoncer d’une même voix les méthodes de la majorité.

Monténégro : patrons et salariés, tous unis contre l’austérité

 

• La Communauté islamique vient de lancer un concours pour la construction de la future grande mosquée de Priština. Selon le cahier des charges, l’édifice devra accueillir 80 magasins, un restaurant de 200 couverts et 920 places de parking. Le reis-ul-ulema Naim Ternava veut-il un lieu de culte ou un centre commercial, lui qui est déjà sévèrement critiqué pour sa ligne religieuse dure et sa gestion corrompue de la Communauté islamique ? L’éditorial de Koha Ditore.

Islam au Kosovo : une grande mosquée pour Priština ou un centre commercial ?

 

• Les prisons serbes font face à un surpeuplement sans précédent. Plus de 4 000 condamnés doivent aujourd’hui attendre qu’une place se libère pour purger leur peine. Le nouveau gouvernement a donc fait voter une loi d’amnistie, pour faire diminuer le nombre de prisonniers et faire des économies. L’opposition s’indigne du message envoyé aux délinquants.

Prisons surpeuplées en Serbie : les condamnés doivent faire la queue pour être incarcérés

 

• En Moldavie, le quotidien des 1 800 personnes internées dans les trois hôpitaux psychiatriques du pays est terrible. La violence et les mauvais traitements sont régulièrement utilisés pour calmer les malades, considérés - de l’aveu même du personnel soignant - comme des « prisonniers ». Un constat accablant qui a conduit les Nations unies à réclamer une amélioration rapide de la situation.

Psychiatrie en Moldavie : violence et mauvais traitements

 

• Six hommes ont été inculpés par le procureur spécial en charge de la criminalité organisée, des crimes économiques et de la corruption en Bosnie. Ils sont accusés d’avoir aidé des migrants clandestins à franchir la frontière croate en échange d’une rémunération.

Immigration irrégulière en Bosnie : un réseau de passeurs démantelé

 

• Neuf Serbes du nord du Kosovo ont été arrêtés par la KPS à Gračanica lors des célébrations de la Noël orthodoxe. Le chef du Bureau serbe pour le Kosovo, qui assistait à la cérémonie, a ensuite été expulsé du Kosovo. Des militants de Vetëvendosje ont été interpellés à Đakovica/Gjakovë où ils bloquaient l’accès à une église.

Kosovo : plusieurs incidents émaillent la Noël orthodoxe

 

• À Maribor, le conseil municipal a repris ses travaux après deux mois et demi d’interruption. Lundi 7 janvier a eu lieu la première séance sans Franc Kangler, qui a démissionné de son mandat de maire le 6 décembre dernier. Pourtant, les citoyens ont repris dès l’après-midi le mouvement de protestation contre la classe politique de la seconde ville de Slovénie.

Révolte citoyenne en Slovénie : les manifestations reprennent

 

• Au moment où Belgrade doit présenter sa plate-forme de négociation avec Priština, le président de la Republiska Srpska vient mettre son grain de sel dans les affaires serbo-kosovares. Selon lui, la partition est la meilleure solution sachant que la Serbie sera contrainte à moyen terme de reconnaître l’indépendance si elle veut rejoindre l’UE.

La partition du Kosovo, la meilleure solution pour la Serbie selon Milorad Dodik

 

• Après les événement du 24 décembre, la Macédoine s’enfonce chaque jour un peu plus dans une crise politique sans précédent. Pour dénoncer la dérive autoritaire du gouvernement, l’opposition ne siège plus au Parlement et prévoit de boycotter les élections locales prévues pour mars prochain. Difficile de savoir comment la situation va évoluer, surtout en l’absence de réaction de la communauté internationale.

Crise en Macédoine : le bras de fer se durcit encore entre l’opposition et le gouvernement

 

• Le président serbe Tomislav Nikolić s’est vu refuser le droit d’assister à la messe de Noël à Gračanica, le 7 janvier. Il ne pourra se rendre au Kosovo que lorsque les autorités de Priština seront autorisées à visiter le sud de la Serbie, a indiqué le gouvernement kosovar, faisant valoir le principe de réciprocité. Un camouflet pour Belgrade à la veille de l’annonce de sa plate-forme de négociations.

Kosovo : le président serbe Nikolić privé de Noël à Gračanica

 

• Selon le dernier recensement croate, qui date de 2011, Vukovar compte près de 35% de Serbes. En vertu d’une loi votée en 2002, la ville martyre des guerres yougoslaves doit donc utiliser l’alphabet cyrillique pour respecter les droits de la minorité serbe en vertu d’une loi votée en 2002. Les vétérans de la « guerre de libération » font tout pour empêcher que Vukovar se mette au cyrillique.

Croatie : Vukovar se remet au cyrillique, tollé chez les vétérans

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail