Ukraine

Ukraine: acharnement judiciaire sur Ioulia Timochenko?

L'état de santé de Ioulia Timochenko (ici le 27 avril 2012) se dégrade de jour en jour.
L'état de santé de Ioulia Timochenko (ici le 27 avril 2012) se dégrade de jour en jour. REUTERS/Handout

En Ukraine, Ioulia Timochenko, ancien Premier ministre, est officiellement accusée de complicité dans un meurtre commis en 1996. Elle est déjà emprisonnée depuis octobre 2011 et se trouve déjà en procès pour une autre affaire. Pour ses défenseurs, cette nouvelle accusation n'est qu'un nouveau signe de l'acharnement du président Victor Ianoukovitch.

Publicité

Avec notre correspondant à Kiev, Sébastien Gobert

Le procureur général d’Ukraine, Viktor Pchonka, en avait parlé depuis longtemps. Toutes les preuves montreraient sans détour que Ioulia Timochenko, l’ancienne égérie de la Révolution orange, est l'une des organisatrices de l’assassinat de l’homme d’affaires et concurrent politique Yevhen Chtcherban et de sa femme en 1996. Ioulia Timochenko aurait elle-même orchestré un paiement de 2,8 millions de dollars aux tueurs.

Pour l’avocat de Ioulia Timochenko, Sergueï Vlasenko, ces accusations sont tout simplement absurdes et elles sont un signe supplémentaire de l’acharnement du président Victor Ianoukovitch contre ses opposants politiques.

Ioulia Timochenko reste cloîtrée dans sa prison de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine. Ses conditions de détention se seraient détériorées ces derniers mois. Elle dort désormais dans le couloir de sa prison en signe de protestation contre ses geôliers. Et selon son avocat, elle serait aujourd’hui dans une situation critique et souffrirait de pertes de conscience inquiétantes. Un état de santé qui déterminera le rythme du procès à venir.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail