Accéder au contenu principal
Bande dessinée

La bande dessinée fête les 40 ans d’Angoulême

40e édition du Festival d'Angoulême, du 31 janvier jusqu'au 3 février 2013.
40e édition du Festival d'Angoulême, du 31 janvier jusqu'au 3 février 2013. www.bdangouleme.com

Les fans de bande dessinée du monde entier ont rendez-vous à Angoulême : à partir de ce 31 janvier et jusqu’au 3 février, la petite ville de l'ouest de la France va accueillir quelques 200 000 visiteurs en quatre jours pour le festival international de la BD. Un festival qui fête cette année ses 40 ans.

Publicité

 

40 ans, l'âge de la maturité. L'âge aussi du retour aux fondamentaux pour le festival de la bande dessinée d'Angoulême. Pour attirer les médias et un large public, les organisateurs ont choisi d'honorer des géants du 9ème art, chacun représentant un des piliers de la BD : école américaine avec une exposition Disney, institution franco-belge avec une exposition Uderzo, le dessinateur d'Astérix, et inspiration japonaise avec la venue du légendaire Mangaka Leiji Matsumoto, l'auteur entre autres d'Albator, le pirate de l'espace.

Angoulême, ce sont ces expositions grand public ou plus spécialisées pour amateurs éclairées. C'est également la plus grande librairie de bande dessinée de France : les éditeurs exposent tous leurs albums sur leurs stands et font venir les auteurs pour des dédicaces très prisées des bédéphiles. Mais Angoulême, c'est également une sélection de bandes dessinées en lice pour des prix. Une compétition resserrée cette année : 32 albums concourent pour le prestigieux Fauve d'or qui sera décerné ce dimanche 3 février.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.