Accéder au contenu principal
Ukraine

Ukraine: effondrement d’une partie du toit de l’ancienne centrale nucléaire de Tchernobyl

Une partie du toit de la centrale nucléaire de Tchernobyl s’est effondrée le 13 février 2013, en Ukraine.
Une partie du toit de la centrale nucléaire de Tchernobyl s’est effondrée le 13 février 2013, en Ukraine. Plant/Handout
Texte par : RFI Suivre
2 mn

En Ukraine, une partie du toit de Tchernobyl s'est effondrée dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 février 2013 à cause du poids de la neige. Pas d'inquiétude particulière selon les experts, mais on s'inquiète néanmoins de l'état vieillissant du sarcophage. Par précaution, les salariés qui travaillent sur le chantier du nouveau sarcophage ont été évacués.

Publicité

Avec notre correspondant à Kiev, Sébastien Gobert

C'est un trou béant qui s'est ouvert dans le toit du bâtiment de la salle des turbines de la centrale de Tchernobyl. Ce n'est pas une salle directement connectée à l'enceinte de confinement du réacteur numéro 4, celui-là même qui avait explosé en avril 1986 et causé une des plus grandes catastrophes nucléaires de l'histoire.

Selon le service de presse de la centrale, le niveau de radiations n'a pas augmenté et il n'y aurait pas d'inquiétude particulière. Mais c'est un morceau du toit d'environ 600m² qui s'est effondré à cause du poids de la neige. Policiers, pompiers et techniciens sont sur place pour collecter les débris. Immédiatement, Les travaux de construction d'un nouveau sarcophage de recouvrement ont été stoppés, tout le personnel non-indispensable a été évacué.

Ce nouveau sarcophage, financé par la communauté internationale, ne devrait pas être achevé avant 2015. Et même si cet accident ne pose pas de risque particulier, l'ONG Greenpeace s'est dite inquiète de l'état général du sarcophage actuel, construit en 1986, qui vieillit mal, et qui pourrait rapidement commencer à se désagréger.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.