Espagne

Espagne : l'infante Cristina convoquée par le juge dans une affaire de corruption

L'infante Cristina, âgée de 47 ans, est le premier membre de la famille royale mis en cause dans cette affaire.
L'infante Cristina, âgée de 47 ans, est le premier membre de la famille royale mis en cause dans cette affaire. REUTERS/Daniel Aguilar/
Texte par : RFI Suivre
3 mn

La fille cadette du roi d'Espagne Juan Carlos se retrouve en première ligne de la tourmente judiciaire qui menace son époux. Un juge souhaite entendre l'infante sur une possible « coopération » avec son mari, un ancien champion de handball de 45 ans reconverti en homme d'affaires, soupçonné d'avoir détourné plusieurs millions d'euros d'argent public.

Publicité

Avec notre correspondant à Madrid, François Musseau

Ce n'est pas à proprement parler une mise en examen ou une inculpation. Mais le fait même que l'infante Cristina, la fille cadette du roi, soit considérée comme suspecte dans une affaire de détournement de fonds publics, en soi c'est une bombe pour la famille royale, qui patauge dans plusieurs scandales depuis l'an dernier.

Jusqu'à alors, le suspect numéro un était Inaki Urdangarin, le mari de l'infante, soupçonné d'avoir surfacturé des congrès à des administrations publiques à son profit, via une fondation, la fondation Noos.

D'après le dossier d'instruction, cette fondation a été le canal par lequel Urdangarin s'est enrichi de façon frauduleuse. On parle d'environ dix millions d'euros. Le rebondissement, c'est que l'infante, jusque-là tenue à l'écart, aurait été partie prenante de cette escroquerie, dit-on de source judiciaire. Elle aurait utilisé son image pour obtenir des contrats publics, elle aurait été complice en quelque sorte.

C'est un coup très dur pour la monarchie et particulièrement pour le roi Juan Carlos, hier très populaire, mais dont l'image ne cesse de se dégrader auprès des Espagnols.

Ce nouveau fait vient s’ajouter à d’autres, qui nous font dire que la monarchie ne vit pas son meilleur moment

Enriqueta Exposito

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail