Accéder au contenu principal
UE / Irlande / Portugal

L’Irlande et le Portugal obtiennent une extension de la durée des prêts européens

Les ministres des Finances irlandais Micheal Noonan (G) et portugais Vitor Gaspar, à Dublin, ce vendredi 12 avril 2013.
Les ministres des Finances irlandais Micheal Noonan (G) et portugais Vitor Gaspar, à Dublin, ce vendredi 12 avril 2013. REUTERS/Cathal McNaughton
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Les ministres européens des Finances sont réunis à Dublin ce vendredi 12 et samedi 13 avril avec au menu des discussions la lutte contre l’évasion fiscale internationale, l’aide européenne à Chypre et la révision des termes de l’aide européenne à l’Irlande et au Portugal. L'Irlande et le Portugal vont bénéficier d'une extension de la durée des prêts accordées par l'UE, leurs termes seront repoussés de sept ans.

Publicité

Avec notre correspondant à Dublin, Hervé Amoric

Un nouveau rapport de la troïka - Union européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international - recommande un allègement des termes du remboursement des prêts européens pour l’Irlande et le Portugal, deux des pays qui bénéficient du programme d’aide européen.

Dans le cas de l'Irlande, il s’agit d’allonger le délai de remboursement de sept ans pour donner un peu d’air à une économie en voie de redressement. L’Irlande doit sortir du programme d’aide européen qui a sauvé le pays de la faillite en 2010, avant fin 2013, et se financer seule sur les marchés.

La plupart des pays de l’Union sont d’avis de donner un coup de pouce à l’Irlande. Le principal bailleur de fonds, l’Allemagne, pourrait vouloir obtenir une concession fiscale de la part de l’Irlande en échange. Mais Berlin ne devrait pas s’opposer à l’allongement de ce prêt, il est fort probable que l’Irlande et le Portugal aient gain de cause avant la fin du week-end.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.