CROATIE

Très faible participation aux premières élections européennes en Croatie

Quatre Croates sur cinq ont choisi de ne pas voter, ce dimanche 14 avril 2013.
Quatre Croates sur cinq ont choisi de ne pas voter, ce dimanche 14 avril 2013. AFP / STR
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Ce dimanche 14 avril, les Croates devaient élire leurs députés européens, au nombre de douze. Ces derniers vont siéger au Parlement de Strasbourg dès le 1er juillet prochain, date de l'entrée officielle du pays dans l'Union européenne. Un peu plus de 20% seulement des Croates ont fait le déplacement dans les bureaux de vote. Ce qui risque de mettre en péril la représentativité et la crédibilité des députés croates.

Publicité

Avec notre correspondant à Belgrade, Laurent Rouy

La participation aux européennes des Croates a été exceptionnellement basse : 20,69 %. Cela signifie que 4 Croates sur 5 ont choisi de ne pas voter. Comme il n'y a pas de seuil de participation à ce scrutin, les douze représentants croates seront techniquement élus mais leur représentativité sera quasi nulle.

D'après des résultats partiels, 6 d'entre eux seront issus de l'opposition de droite, 5 de la coalition de centre gauche et un membre du parti travailliste. Mais le détail est peu important au regard de la défiance dont ont fait preuve les électeurs. Aujourd'hui, on voit bien qu'un gouffre sépare la population qui connait des fins de mois difficiles et une classe politique jugée corrompue et inefficace.

Enfin, les Croates ne font pas confiance à une Europe jugée prédatrice et qui fixe des conditions très dures au pays en difficultés financières. Au final, ce scrutin ressemble à un grand gâchis à la mesure de la défiance des Croates envers un système politique dont ils ne veulent plus.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail