Accéder au contenu principal
Royaume-Uni

Le Russe Alicher Ousmanov devient la plus grosse fortune britannique

Le Russe Alicher Oousmanov, 59 ans, qui a débuté comme fabricant de sacs en plastique, est devenu le plus important  producteur de fer de Russie.
Le Russe Alicher Oousmanov, 59 ans, qui a débuté comme fabricant de sacs en plastique, est devenu le plus important producteur de fer de Russie. Photo AFP / Johannes Eisele
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le nombre de milliardaires en Grande-Bretagne a encore augmenté en 2013. Le Sunday Times en a recensé 88, contre 77 seulement en 2012. Le Russe Alicher Ousmanov devient la plus grosse fortune britannique, détrônant l'Indien Lakshmi Mittal.

Publicité

Lakshmi Mittal, magnat de l'acier, perd sa place de numéro un des 1 000 plus grosses fortunes de Grande-Bretagne. Une place qu'il occupait depuis huit ans. Avec la crise de la sidérurgie, son patrimoine a fondu de près de 3 milliards de livres. Elle ne se chiffre plus qu'à 10 milliards de livres, soit quand même 11,5 milliards d'euros. Il chute à la 4e place de ce classement qui prend en compte les fortunes des citoyens britanniques ou des résidents en Grande-Bretagne.

L'homme d'affaires russe d'origine ouzbèke Alicher Ousmanov prend la tête. Sa fortune a progressé de près d'un milliard de livres en un an après la vente de ses actions Facebook. Il est aussi le propriétaire du club de foot londonien d'Arsenal.

Le premier Britannique de naissance de la liste est au 8e rang. Il s'agit du duc de Westminster, avec une fortune évaluée à 7,8 milliards de livres. Ce palmarès compte treize Russes, douze Indiens et huit Français.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.