France / Politique

France: Hollande veut accélérer la construction de logements

François Hollande dévoilait en mars dernier vingt mesures pour tenter de relancer la construction de logements en France, aux côtés de Cécile Duflot.
François Hollande dévoilait en mars dernier vingt mesures pour tenter de relancer la construction de logements en France, aux côtés de Cécile Duflot. REUTERS/Jacky Naegelen

Pour cause de 1er-Mai hier, c’est ce jeudi 2 qu’a eu lieu le Conseil des ministres français. Le gouvernement a affiché sa volonté d’accélérer la construction de logements sociaux dans le pays. Et le gouvernement a décidé de ne pas passer par le Parlement pour ce faire.

Publicité

Le gouvernement va légiférer par ordonnance sur ce dossier de la construction de logements. Et cela va faire gagner beaucoup de temps. Les premières mesures devraient être appliquées dès l’automne, alors qu’en temps normal il faut au moins un an pour qu’un tel projet de loi passe.

C’est la première fois depuis le début de son mandat que le président utilise une ordonnance. Une manière d’envoyer un signal fort aux Français, montrer qu’il accélère le rythme sur ce dossier essentiel du logement.

C’est d’ailleurs ce qu’a rappelé Cécile Duflot, la ministre de l'Egalité des territoires et du logement : « On a des objectifs ambitieux, c’est sûr. Pas simplement pour se fixer des objectifs, mais parce qu’il y a un besoin. Il faut répondre à la crise du logement. Aujourd’hui, il y a 3,5 millions de personnes dans notre pays qui sont mal logées, les gens ont de plus en plus de mal à avoir des logements avec des niveaux de loyers qui sont compatibles avec leurs revenus. Donc, il faut absolument mettre des efforts déterminés pour créer du logement accessible. »

Concrètement, cette ordonnance permettrait d’accélérer les délais pour obtenir les permis de construction et les bureaux devraient être plus facilement transformés en logements. Le président a également insisté : accélérer la construction des logements, c’est répondre aux besoins des Français, mais c’est aussi une façon de relancer l’emploi dans le BTP. Logement et emploi, François Hollande veut ainsi faire son grand retour sur les sujets qui préoccupent les Français au quotidien.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail