La revue de presse des Balkans

A la Une, Croatie : un 1er-Mai de lutte contre l’austérité et les politiques néolibérales

Le Courrier des Balkans" > Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans

Publicité

Ce 1er mai, deux mois avant l’intégration de la Croatie à l’Union européenne, les cinq principaux syndicats du pays appellent à défiler dans les rues de Zagreb pour exiger un changement radical de la politique économique du gouvernement. Frappés par la crise économique, de plus en plus de citoyens croates exigent la remise en cause des politiques néolibérales suivies depuis l’indépendance du pays. Entretien avec Krešimir Sever, président des Syndicats indépendants croates.

Lire également :
Bosnie-Herzégovine : un 1er-Mai sous le signe de la morosité
Premier Mai en Macédoine : n’allez surtout pas manifester !

Accord Kosovo-Serbie : optimisme prudent à Pristina

L’accord avec Belgrade, conclu sous pression de Bruxelles, a été avalisé par les trois quarts des députés du Parlement du Kosovo. A Pristina, on attend surtout de voir dans quelle mesure sa mise en application sera possible dans le nord à majorité serbe.

Lire également : Trafic d’organes au Kosovo : cinq médecins condamnés dans l’affaire « Medicus »

Bosnie-Herzégovine : Ivica Dačić propose de réviser les accords de Dayton

Le Premier ministre entend instaurer « une nouvelle ère » de la diplomatie serbe. Après avoir paraphé des accords « historiques » avec le Kosovo, Ivica Dačić tourne désormais son regard en direction de la Republika Srpska, où vivent plus d’un million de Serbes. Selon le chef du gouvernement serbe, la révision des accords de Dayton est inéluctable.

Bosnie-Herzégovine : le président de la Fédération arrêté pour corruption

Les services de sécurité bosniens (SIPA) ont arrêté vendredi après-midi le président de la Fédération de Bosnie-Herzégovine (FBiH), Živko Budimir, ainsi que 18 autres personnes, dans le cadre d’une opération anti-corruption. Živko Budimir est accusé, avec ses collaborateurs, d’avoir accepté des pots-de-vin pour amnistier des narcotrafiquants.

Lire également : Bosnie-Herzégovine : des dizaines de personnalités politiques visées par une opération policière anticorruption

Grèce : le Parlement vote la suppression de 15 000 postes de fonctionnaires

Les députés grecs ont voté le renvoi de 15 000 fonctionnaires d’ici 2014, dont 4 000 dans les tous prochains mois. Cette mesure a mobilisé les syndicats, qui appellent à une mobilisation massive à Athènes lors du traditionnel rassemblement du 1er-Mai.

Moldavie : crise à tous les étages

Enième chapitre d’une crise politique en profondeur : le président de l’Assemblée a été démis de ces fonctions par un vote de défiance des parlementaires. Les partis pro-européens, qui disposent d’une infime majorité, doivent désormais réorganiser leur coalition ou convoquer des élections anticipées.

La Slovénie en rouge vif : quand le gouvernement redécouvre les symboles titistes

Quatre heures de concert, le chœur des partisans de Trieste, et la camarade Première ministre Alenka Bratušek, toute de rouge vêtue, qui entonne Bandiera rossa. La journée de la résistance a été célébrée dans toute la Slovénie avec un faste qui aurait ému Tito lui-même. Le nouveau gouvernement voulait marquer la rupture symbolique avec celui de Janez Janša... tout en poursuivant les mêmes politiques d’austérité !

Roumanie : torture et exactions sous le régime communiste, des « crimes contre l’humanité » ?

Un organisme public voudrait faire juger des hauts responsables de l’époque communiste pour leur rôle au sein de l’appareil répressif de l’ancien régime. Or, les faits sont désormais prescrits, et il faudrait requalifier les actes en « crimes contre l’humanité » pour relancer une procédure juridique.

Serbie : le rock a-t-il disparu avec Slobodan Milošević ?

Avec la chute du régime de Slobodan Milošević, la musique rock a perdu son rôle contestataire qui l’avait placée au cœur de la mouvance de l’opposition. Retour sur la période phare du rock serbe, qui a brutalement pris fin le 5 octobre 2000.

A écouter sur Balkanophonie, la webradio francophone des Balkans :
Srpski Rock : les années 1990

Football en Macédoine : Turnovo, un village de 600 habitants en Ligue des champions ?

En tête du classement à six journées de la fin du championnat macédonien, le FK Turnovo est en passe de remporter son premier titre. S’appuyant sur une gestion financière rigoureuse et une stratégie à long terme, le club de ce village de 600 âmes a des chances d’accéder au 2e tour préliminaire de la prestigieuse Ligue des champions. L’autre face du foot, loin des stars et des paillettes.

Croatie : le complexe touristique géant de Srđ-Dubrovnik se fera au mépris de la démocratie

Les habitants de Dubrovnik se sont prononcés contre lors d’un référendum, mais le projet ira de l’avant malgré tout : un imposant chantier devrait sortir de terre à Srđ, sur les hauteurs de Dubrovnik, pour faire place à un vaste complexe touristique. Les opposants, qui craignent des retombées environnementales et économiques néfastes, dénoncent un déni de démocratie.

Investissements en Serbie : la Russie veut gagner la bataille du rail

La Serbie prépare activement la modernisation de son réseau ferré. Un premier forum international réunit en ce moment les plus grandes entreprises mondiales du secteur. Si le Français Alstom a gagné la construction du métro de Belgrade, la Russie tente de s’imposer comme le meilleur partenaire sur les grandes lignes : Moscou a d’ores et déjà annoncé un prêt de 800 millions de dollars.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail