A la Une : Bulgarie, une coalition rose-turque pour «dégager» Boïko Borissov
Publié le :
Les socialistes et le parti de la minorité turque, libéral, préparent prépare un gouvernement technique pour diriger la Bulgarie. Cette coalition, qui avait gouverné de 2005 à 2009, devra cette fois compter sur le soutien tacite des nationalistes d’Ataka. Le Premier ministre sortant Boïko Borissov a finalement dû jeter l'éponge faute de partenaires.
- Élections, manipulations, combinaisons : le mystère des voix bulgares
- Ambiance « électrique » en Bulgarie : révolte populaire et crise politique
Sexe, fric et Kosovo : le torchon brûle entre l’Église serbe et le gouvernement
Scandales sexuels et financiers : le Synode de mai de l’Église orthodoxe serbe s’est ouvert mardi à Belgrade dans une ambiance plus que plombée. Le dossier le plus brûlant reste celui du Kosovo - l’Église étant partie en guerre contre l’accord de Bruxelles et le gouvernement serbe, qui l’a signé. Pour détendre l’atmosphère, le métropolite Amfilohije a botté en touche, proposant de canoniser le grand Njegoš, le prince-poète monténégrin. Ambiance.
- Accord entre Belgrade et Pristina : match nul pour la reprise à Bruxelles
- Précarité et capitalisme sauvage : les deux plaies de la Serbie
Élections locales en Croatie : les sociaux-démocrates calent à Zagreb
Dimanche 18 mai, 3,7 millions d’électeurs croates étaient appelés à élire 9.500 maires, préfets (župani), membres des conseils municipaux et régionaux. Les sociaux-démocrates au pouvoir enregistrent plusieurs déconvenues : le SDP échoue à reprendre Zagreb et est nettement devancé en Istrie. Le maire populiste de Split, Željko Kerum, est éliminé du second tour. La participation a été faible et d’assez nombreuses irrégularités ont été constatées.
- Élections locales en Croatie : à Split, « nous avons Tuđman »
- Élections locales en Croatie : que faire de l’ancien complexe militaire de Pula ?
Monténégro : sept ans après l’indépendance, la crise domine les débats
Le 21 mai, le Monténégro a célébré le septième anniversaire de l’indépendance dans la division. L’opposition dénonce toujours la réélection frauduleuse du Président Vujanović. Au pouvoir depuis 1989, la majorité DPS de Milo Đukanović apparaît fragilisée par la crise. Alors que tous les indicateurs économiques sont au rouge, elle continue de jouer la carte des tensions identitaires pour rester au pouvoir. Une erreur fatale ?
Macédoine : l’heure des comptes va sonner pour Skopje 2014
« Skopje a connu trois catastrophes : l’incendie de Piccolomini en 1689, le tremblement de terre en 1963 et Skopje 2014 »... Le nouveau maire de l’arrondissement du centre de la capitale macédonienne, Andrej Žernovski (Parti libéral, opposition), a signé un moratoire suspendant les travaux du délirant projet. Reste maintenant à examiner les comptes, alors que planent d’énormes soupçons de corruption. Entretien.
- Macédoine : Skopje 2014, kitsch nationaliste et foire aux antiquités
- Macédoine : les suspects du quintuple meurtre de Pâques 2012 seront-ils extradés ?
Bosnie : deux djihadistes wahhabites tués dans les combats en Syrie
Deux djihadistes bosniens ont été tués en Syrie au cours des derniers jours. Ces wahhabites faisaient partie du front Al Nosra, une « organisation terroriste proche d’al-Qaïda » selon les États-Unis. 52 Bosniens seraient partis combattre le régime de Bachar Al-Assad aux côtés des islamistes.
Serbie : cinq ouvriers libérés après deux ans dans les geôles de Libye
Roumanie : que vont nos « mici » devenir ?
L’Union européenne interdit l’usage de plusieurs additifs alimentaires dans les produits à base de viande hachée, menaçant les mici, les boulettes grillées dont raffolent tous les Roumains. Parmi les substances interdites se trouve le E-500 ou bicarbonate de sodium. Cet additif n’est pas considéré une substance toxique. La loi ne l’interdit en tant que tel, mais bien son utilisation dans la fabrication des célèbres et succulents mici...
Grèce : « Boy eating the bird’s food », ou l’austérité caméra à l’épaule
Primé dans de nombreux festivals internationaux, Boy eating the bird’s food, le premier long-métrage du réalisateur grec Ektoras Lygizos, raconte sans fard ni pathos le vagabondage solitaire d’un garçon dans une Athènes rongée par la crise.
Cirkobalkana à Belgrade : qu’est-ce que c’est que ce cirque ?
Sous le chapiteau rouge et jaune du Cirkobalkana, Filipo-la-légende pose son bol de spaghettis, jette un regard désabusé au public et s’élance pour une glissade à plat ventre sur une table en bois avant de s’écraser sur le sol sous le regard enchanté de gamins hilares… Notre correspondante était dans les gradins. Elle aussi a battu des mains. Un spectacle à voir jusqu’au 25 mai dans la capitale serbe !
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne