France / Justice

France: Pierre Estoup mis en examen dans l'affaire Tapie

L’un des trois juges arbitres dans l’affaire Tapie (ici en 2008), Pierre Estoup après sa garde à vue, vient d'être mis en examen pour escroquerie en bande organisée.
L’un des trois juges arbitres dans l’affaire Tapie (ici en 2008), Pierre Estoup après sa garde à vue, vient d'être mis en examen pour escroquerie en bande organisée. (Photo : AFP)

L’un des trois juges arbitres dans l’affaire Tapie, Pierre Estoup, après sa garde à vue, vient d'être mis en examen pour escroquerie en bande organisée, selon le parquet de Paris. C'est un tournant dans cette affaire, car c'est la première fois que quelqu'un est mis en examen.

Publicité

C'est un tournant dans l’affaire, car c'est la première fois qu'il y a une mise en examen. Ancien premier président honoraire de la Cour d'appel de Versailles, Pierre Estoup est donc l'un des trois juges du tribunal privé qui en 2008 a soldé le litige opposant Bernard Tapie au Crédit Lyonnais.

Aujourd’hui, ce qui est en cause c'est donc cette procédure d'arbitrage qui a qui a permis à l'homme d'affaire d'être indemnisé à hauteur de 403 millions d'euros. Les enquêteurs du pôle financier avancent à grands pas. Ils soupçonnent le magistrat à la retraite, âgé de 86 ans, de liens anciens avec maitre Maurice Lantourne, l'avocat de Bernard Tapie.

Ils soupçonnent aussi Pierre Estoup d'être un proche de Bernard Tapie, contrairement à ce qu'il a toujours affirmé. Et en effet, selon les révélations de l'hebdomadaire L'express, un livre écrit par Bernard Tapie a été saisi au domicile de Pierre Estoup, avec cette dédicace datant de juin 1998 : « en témoignage de mon infinie reconnaissance et avec toute mon affection ».

Aujourd’hui, la mise à jour de ces liens pourrait permettre d'aller vers l'annulation de cet arbitrage.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail