Revue de presse des Balkans

A la Une: Balkans, entre tradition et modernité, les recompositions de l’islam

Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans

Publicité

Néo-salafisme, menace « wahhabite », l’islam « traditionnellement tolérant » des Balkans est-il menacé ? Mais existe-t-il vraiment une spécificité d’un « islam européen » ? Xavier Bougarel et Nathalie Clayer inscrivent les évolutions de l’islam dans le temps long de l’histoire, interrogent ses relations à la modernité, en tordant le coup à quelques clichés et quelques raccourcis. À l’occasion de la sortie de leur nouveau livre, ils en discutent avec le Courrier des Balkans.
Balkans : entre tradition et modernité, les recompositions de l’islam

Les médecins grecs vont mal. Plus d’un tiers d’entre eux sont au chômage. Ce ne sont pourtant pas les emplois qui manquent. Mais à force de coupes budgétaires, le secteur de la Santé publique est à son tour devenu un grand corps malade. Le pire est dans les îles où les médecins conventionnés devront consacrer quelques heures à l’encadrement des unités de soins et à l’examen des patients. Ce mardi, la Grèce est en grève générale contre les réformes de la fonction publique.
Grèce : la santé publique malade de la crise

Des bâtiments à perte de vue, souvent vides et inachevés... La construction et la rénovation d’immeubles sans permis de construire est un fléau qui touche la côte sud du pays et la capitale. Les contrevenants comptent sur l’inertie relative des pouvoirs publics pour bâtir en douce, malgré l’impact négatif de ces constructions illégales sur l’environnement.
Albanie : le fléau des constructions illégales

La saison touristique était attendue comme la dernière bouée de secours pouvant sauver un pays en crise. Pourtant, l’évidence s’impose : cette année, les touristes étrangers boudent la Croatie. Plusieurs raisons à cela. D'abord, le pays n’est pas concurrentiel par rapport à d’autres destinations méditerranéennes. Ensuite, l’adhésion à l’Union européenne complique la venue de certains touristes, comme les Russes.
Tourisme en Croatie : la saison commence mal !

Rien ne va plus entre les partenaires de la coalition gouvernementale serbe. Le SNS exige de ses alliés qu’ils remanient profondément leurs équipes en changeant ministres, secrétaires d’État et chefs des grandes administrations. Le parti d’Aleksandar Vučić a déjà fait la liste des têtes qu’il veut voir tomber... À défaut, des élections anticipées pourraient avoir lieu à l’automne.
Serbie : remaniement ou élections anticipées, poker menteur à Belgrade

Ça change ! Des indignés « de droite », qui manifestent contre un gouvernement « de gauche »... Depuis un mois, des milliers de citoyens descendent chaque jour dans les rues de Sofia pour exiger la démission du gouvernement socialiste formé après les élections du 13 mai dernier. Le mouvement ne prend pas en province et mobilise surtout les classes moyennes. Les autorités font le pari de l’essoufflement.

Bulgarie : un mois de face-à-face entre le pouvoir et la rue

La Hongrie a décidé de rapatrier 1 000 ressortissants du Kosovo actuellement placés dans des centres de rétention. Pristina et Belgrade ont promis de renforcer leurs frontières. Face à l’afflux de migrants clandestins des pays des Balkans occidentaux en UE, Bruxelles menace de rétablir les visas.
Migrations : 1000 Kosovars en situation irrégulière expulsés de Hongrie

Qui donc était Stjepan Đureković, ancien apparatchik yougoslave assassiné à Munich en 1983 ? Vraie taupe ? Faux dissident ? Qui l’a tué et pourquoi ? Vingt ans après, le voile n’a toujours pas été levé. Mais l’affaire est revenue sur le devant de la scène quand le Parlement croate a refusé d’extrader en Allemagne l’un des accusés : Josip Perković, un ex-agent de l’UDBA, la police secrète croate. Second volet de l’enquête...
La Croatie et les guerres secrètes de l’UDBA (2/2) : une ville si tranquille en Allemagne
Et retrouvez le premier volet

Alors que les retraites sont gelées, le gouvernement monténégrin a introduit de nouvelles taxes sur les salaires. Le 1er juin dernier, la TVA a augmenté, passant de 17% à 19%. Conséquence : tous les prix ont augmenté. Les économistes sonnent l’alarme, mais tout est bon pour faire monnaie et tenter d’échapper à la faillite publique qui menace le Monténégro.
Monténégro : retraites gelées, salaires surimposés, TVA en hausse, prix qui explosent...

Le seul objectif est le fric, la ségrégation est la règle, le nationalisme, l’homophobie et la haine, des valeurs communes... Près de vingt ans après la fin de la guerre, les groupes antifascistes qui se développent dans toute la Bosnie-Herzégovine essaient d’imaginer un autre avenir. L’hebdomadaire Dani a rencontré Adina Žuga, sur le site d’avtonom, le premier squatt « antifa » de Sarajevo.
Premier squat à Sarajevo : « être antifasciste en Bosnie-Herzégovine, une nécessité »

L’écrivain Ismail Kadare n’a jamais boudé la polémique. Dans son dernier essai traduit en français, La discorde : l’Albanie face à elle-même : essai littéraire (Fayard, 2013), il attaque, il insulte, il maudit. Ses « ennemis » ? Les « renégats » qui fraieraient avec les Turcs, et tous ceux qui voudraient remettre en cause les « mythes fondateurs » du nationalisme albanais. Le ton est stalinien, les raccourcis hasardeux, le propos imprécis. L’analyse de Nicolas Trifon.
Littérature et nationalisme : Kadaré le désenchanteur

À qui est la Bataille de la Neretva ? Le célèbre film de Partisans se retrouve aujourd’hui au centre d’un combat judiciaire entre le producteur bosnien et le réalisateur croate qui en revendiquent tous deux la propriété. L’affaire a été portée devant la Cour européenne de Strasbourg.
Cinéma yougoslave : la (nouvelle) Bataille de la Neretva

Les responsables du tourisme de Bulgarie, Roumanie et Moldavie ont organisé ensemble un nouveau circuit pour attirer les vacanciers d’Europe et des anciennes républiques soviétiques, mais aussi de leurs pays respectifs : bulgares, roumains et moldaves. Un projet de développement économique durable de la région de la Mer noire entrepris sous les auspices de l’UE.

Tourisme en Bulgarie, Moldavie et Roumanie : suivez le guide !

 

Le Courrier des Balkans traverse aujourd’hui une période difficile. Depuis maintenant trois ans, les subventions qui nous étaient habituellement accordées sont en forte diminution ou nous ont été refusées. Trouver de nouveaux financements n’est guère facile en période de crise économique et de malaise social. Nous faisons donc appel à nos lecteurs pour poursuivre cette aventure commencée en 1998.

Appel aux lecteurs : soutenez Le Courrier des Balkans !

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail