Russie

Russie: un sénateur veut lancer une collecte pour Edward Snowden

Edward Snowden serait aujourd'hui à court d'argent, selon le sénateur Gattarov.
Edward Snowden serait aujourd'hui à court d'argent, selon le sénateur Gattarov. Reuters

Un sénateur russe veut lancer une collecte pour aider Edward Snowden, l’informaticien américain en fuite, qui a obtenu un asile provisoire en Russie, et qui réside dans un lieu secret, officiellement, pour des raisons de sécurité.

Publicité

Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio

Pour aider Edward Snowden qui, d’après lui, serait aujourd’hui à court d’argent, le sénateur Ruslan Gattarov a eu une idée : organiser une collecte via internet. Un site, helpsnowden.net devrait également voir le jour.

L’idée plaît à Alexandre Ionov, fondateur d’une association de lutte contre la mondialisation, qui a organisé des actions en faveur de l’octroi de l’asile à Snowden. « Sur le blog du sénateur, il y a énormément de commentaires de la part de gens qui demandent comment ils peuvent aider Snowden. C’est la générosité de l’âme russe : de nombreuses personnes sont prêtes à l’aider », rapporte Alexandre Ionov.

Mais le projet du sénateur Gattarov ne fait pas l’unanimité. Pour le politologue Yuri Korgouniuk du fonds Indem, il ne s’agit que d’une opération de communication de la part des autorités russes. « Au Kremlin, on est sans cesse en train d’élaborer des projets pour tenter de détériorer l’image des États-Unis et d'améliorer celle du pouvoir russe. Et certains ont estimé qu’on pouvait utiliser l’affaire Snowden pour soulever une sorte de vague patriotique », estime-t-il.

S'il ne veut pas vivre de dons, Edward Snowden a aussi la possibilité de gagner sa vie. Plusieurs postes lui ont d’ailleurs déjà été proposés, notamment par les parlementaires russes, dans le domaine de la protection des données sur internet.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail