Accéder au contenu principal
Italie

Italie: quels travaux d'intérêt général pour Berlusconi?

Silvio Berlusconi, au Sénat, le 6 mars 2013
Silvio Berlusconi, au Sénat, le 6 mars 2013 REUTERS/Remo Casilli/Files
Texte par : RFI Suivre
1 mn

Les avocats de Silvio Berlusconi, condamné par la Cour de cassation à une peine de quatre ans de prison pour fraude fiscale, ramenée par voie d’amnistie à un an, ont annoncé que leur client avait décidé de faire des travaux d’intérêt général. Une option qui lui laisserait plus de liberté de mouvements que la résidence surveillée. Ces alternatives à la prison sont prévues pour les condamnés non récidivistes, et non criminels, âgés de plus de 70 ans.

Publicité

Avec notre correspondante à Rome, Anne le Nir

Sera-t-il clown, jardinier, bibliothécaire, standardiste, ou encore « dogsitter » ? En théorie, toutes ces options sont possibles pour la rédemption de Silvio Berlusconi.

De fait, les propositions d’accueil de la part d’associations à but non lucratif ou d’organisations non gouvernementales se multiplient. Elles proviennent de toutes les régions d’Italie.

Obligation de faire le ménage

Ainsi, à Milan, le célèbre Don Mazzi, prêtre qui dirige un centre thérapeutique pour toxicomanes, lui offre une place pour s’occuper du potager. Mais attention ! Obligation de se lever à 6 heures du matin et de faire le ménage dans sa chambre tous les jours.

À Naples, une association de clown-thérapie lui demande aussi de mettre ses dons de comique au profit d’enfants malades. À Rome, il pourrait enfin se rendre utile auprès de l’association Pas de paix sans justice.

Longue procédure

Le tribunal de surveillance de Milan devra faire le tri entre toutes les propositions, et décider du lieu le plus adapté pour la rééducation du Cavaliere.

La procédure sera longue, selon les avocats de celui qui est toujours président du parti Peuple de la liberté. La peine alternative à la prison ne sera sans doute pas appliquée avant le printemps prochain.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.