Accéder au contenu principal
Pologne

Les Polonais rendent hommage à Tadeusz Mazowiecki

Tadeusz Mazowiecki fut nommé à la tête du gouvernement après les  élections du 4 juin 1989.
Tadeusz Mazowiecki fut nommé à la tête du gouvernement après les élections du 4 juin 1989. REUTERS/Wojciech Surdziel/Agencja Gazeta
Texte par : RFI Suivre
2 mn

En Pologne, des milliers de personnes se sont rassemblées ce dimanche 3 novembre à Varsovie pour rendre hommage au premier chef de gouvernement non communiste dans le pays. Tadeusz Mazowiecki est décédé lundi, ses obsèques avaient lieu aujourd'hui.

Publicité

Avec notre correspondant à Varsovie, Damien Simonart

Le cercueil de Tadeusz Mazowiecki était recouvert d'un drapeau polonais blanc et rouge. Avant la messe, il a d'abord été transporté sur un char, du palais présidentiel à l'église Saint Jean, devant plusieurs milliers de Polonais venus voir le cortège.

A l'intérieur de la cathédrale, au premier rang, le président Bronislaw Komorowski accompagné de son épouse et les deux présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat. Derrière eux, le premier ministre Donald Tusk, les anciens présidents Aleksander Kwasniewski et Lech Walesa, ainsi que le président de la Commission européenne José Manuel Barroso.

La cérémonie a duré un peu moins de deux heures. Très ému, le président Komorowski a souligné que « l'humilité personnelle associée au sentiment du devoir font qu'un homme politique est respecté par ses citoyens.  » Un hommage au rôle essentiel de négociateur que Tadeusz Mazowiecki a joué entre le pouvoir communiste et les syndicats dans les années 1980.

→ A (RE) LIRE : Pologne: décès de Tadeusz Mazowiecki, premier chef de gouvernement non communiste

A la sortie de l'église, les Polonais ont acclamé une nouvelle fois leur ancien Premier ministre. Ce dernier a été inhumé en début d'après-midi dans le caveau familial au nord-ouest de la capitale polonaise. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.