Russie

Russie: nouvelle performance de Piotr Pavlenski sur la place Rouge

L'artiste Pyotr Pavlensky, durant sa performance sur la place Rouge, à Moscou, le 10 novembre 2013
L'artiste Pyotr Pavlensky, durant sa performance sur la place Rouge, à Moscou, le 10 novembre 2013 REUTERS/Maxim Zmeyev

Piotr Pavlenski a été présenté lundi 11 novembre devant un juge à Moscou. L'homme s'était fait remarquer la veille en se mettant complètement nu et en se clouant les testicules sur les pavés de la place Rouge. Le juge a ordonné sa remise en liberté. Mais ce n'est pas la première fois que Piotr Pavlenski se fait remarquer.

Publicité

Avec notre correspondante à Moscou,Muriel Pomponne

Spectacle insolite pour les touristes qui se pressaient sur la place Rouge dimanche. Assis sur les pavés, entièrement nu, un homme fixait le long clou qu'il s'était passé dans le scrotum et qui le clouait au sol.

Un illuminé ? Pas tout à fait. L'homme est un artiste, habitué des performances auxquelles il donne un sens politique. Dans un communiqué, il a expliqué qu'en cette « journée annuelle de la police (...), un artiste nu, regardant ses boules clouées au sol du Kremlin, est une métaphore de l'apathie ambiante, l'indifférence politique, et le fatalisme de la société russe contemporaine. »

« Fixation »

Le jeune homme, qui a intitulé cette performance : « fixation », n'en est pas à son premier acte de provocation, dans lequel il donne de sa personne. En juillet 2012, il s'était cousu les lèvres en signe de soutien au groupe punk contestataire Pussy Riot, dont deux membres sont actuellement en prison.

En mai dernier, il s'était installé nu et enveloppé de fil de fer barbelé devant l'Assemblée législative de Saint-Petersbourg. Après plusieurs jours de détention, il avait été soumis à des examens psychiatriques qui avaient conclu qu'il était parfaitement responsable de ses actes.

 → À (RÉ)ÉCOUTER : La Russie de Poutine

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail