Accéder au contenu principal
Ukraine

Ukraine: incidents en marge d'une manifestation pro-européenne

De violents incidents ont éclaté ce dimanche 24 novembre 2013 en marge d'une manifestation pro-européenne à Kiev.
De violents incidents ont éclaté ce dimanche 24 novembre 2013 en marge d'une manifestation pro-européenne à Kiev. REUTERS/Maks Levin
Texte par : RFI Suivre
2 mn

De violents incidents ont éclaté ce dimanche 24 novembre en marge d'une manifestation pro-européenne à Kiev. Des participants, qui tentaient de forcer le siège du gouvernement ukrainien, ont été repoussés par la police faisant usage de gaz lacrymogènes. Les manifestants entendaient protester contre la décision du gouvernement d’abandonner un accord d’association avec l’Union européenne qui devait être signé dans quelques jours.

Publicité

Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées sur la place de l’Indépendance à Kiev, haut lieu de la Révolution orange pro-occidentale en 2004. Les manifestants ont tenté de percer un cordon de police devant le siège du gouvernement proche de cette place. Certains ont jeté des pierres en direction des forces de l'ordre. Celles-ci ont répliqué à coups de matraques et de gaz lacrymogènes. Le calme est revenu par la suite, et il n'y a eu aucune interpellation.

Agitant des drapeaux de l'Union européenne et des partis d'opposition ukrainiens, les manifestants ont protesté contre la décision du gouvernement de renoncer au rapprochement avec l'Europe. Ils accusent le régime du président Viktor Ianoukovitch d'avoir cédé aux pressions de la Russie qui pousse Kiev à adhérer à une union douanière avec d'autres pays de l'ex-Union soviétique.

→ A (RE)LIRE : Ukraine: les pressions économiques de Moscou plus efficaces que le rêve européen

Des manifestations pro-européennes ont eu lieu également dans d'autres villes d'Ukraine. Elles ont rassemblé plusieurs centaines de participants.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.