Accéder au contenu principal
La revue de presse du Courrier des Balkans

À la Une : Corruption en Roumanie : les députés se votent une immunité sur mesure

7 mn

Publicité

Le Premier ministre du Montenegro, Milo Dukanovic (G), ses homologues chinois, Li Kegiang (C) et roumain Victor Ponta  à Bucarest, le 26 novembre 2013.
Le Premier ministre du Montenegro, Milo Dukanovic (G), ses homologues chinois, Li Kegiang (C) et roumain Victor Ponta à Bucarest, le 26 novembre 2013. REUTERS/Bogdan Cristel

Après des années de progrès dans la lutte contre la corruption, la Roumanie vient de faire un sérieux bond en arrière. Lundi, en séance de nuit, les députés ont voté une série d’amendements qui leur garantissent l'immunité dans les affaires de corruption. Les ONG et la justice crient au scandale, l’UE demande des comptes à Bucarest.
Corruption en Roumanie : les députés se votent une immunité sur mesure.

Attaque d’un convoi de migrants, pressions exercées contre les roms et la population LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et trans), pilori médiatique pour les défenseurs des droits de l’homme, société civile invisible et inaudible, opposition politique inexistante, refus de se confronter aux guerres des années 1990... « Quand le mal en nous a-t-il dominé, quand avons-nous perdu pied avec la civilisation à laquelle nous appartenons ? » se demande Miloš Ćirić dans Peščanik.
Racisme en Serbie : non, rien n’a changé depuis les guerres

La Slovénie respire, elle ne sera pas le sixième pays de l’UE à devoir faire appel au mécanisme européen de stabilité financière. Son secteur financier, dans le viseur de Bruxelles depuis le printemps, a passé avec succès ses tests de résistance. Le pays est plongé dans la récession depuis 2011 et ne devrait pas retrouver le chemin de la croissance avant 2015.
Crise financière en Slovénie : le pire est-il enfin passé ?

La Commission européenne a demandé à Gazprom, premier exportateur de gaz au monde, de ne pas être à la fois propriétaire des installations de production de gaz et des réseaux de transport, de permettre l’accès au gaz à des tiers et d’ajuster ses tarifs. Les pays membres de la Communauté européenne de l’énergie traversés par le futur gazoduc South Stream devront donc revoir leur contrat avec le géant russe.
• South Stream : de l’eau dans le gaz entre l’UE et la Russie, Skopje et Belgrade dans l’embarras
• Navigation fluviale : le canal Danube-Morava-Vardar verra-t-il le jour ?

Obtenir la citoyenneté bulgare - et donc un passeport de l’UE - en un temps record tout en évitant les tracas de la paperasserie ? C’est possible, à condition de passer par un intermédiaire… et de débourser 500 à 600 euros. Depuis quelques années, le business fait florès, allant bien souvent de pair avec la contrebande de cigarettes et de vêtements. Plongée en immersion au cœur de ce trafic.
Macédoine : le très juteux business des passeports bulgares
 
Plus de 650 000 signatures ont été recueillies pour obtenir la convocation d’un référendum contre des droits des minorités et l’usage officiel de l’alphabet cyrillique. Après le succès du référendum du 1er décembre contre le mariage gay, les tenants de la droite dure, conservatrice et cléricale, ne comptent pas s’arrêter en chemin. Faut-il vraiment s’étonner de cette dérive à droite de la Croatie ? Analyse.
Croatie : au secours, les réacs sont de retour !

Peu de pays sont aussi généreux que la Bosnie-Herzégovine avec leurs ministres. L’État continue à les payer pendant un an après la fin de leur mandat, tant qu’ils n’ont pas retrouvé un emploi ou une autre fonction politique. Un poids financier insoutenable pour une économie déjà fragilisée et que la complexité administrative locale aggrave encore. Explications.
Bosnie : les salaires des ministres, véritable tonneau des Danaïdes

Les 4 et 5 décembre 2013, en moins de 24 heures, plusieurs accidents mortels ont ému la Grèce. Certes isolés, ils ont néanmoins un point commun : l’utilisation de chauffages de fortune par des personnes à court d’argent. L’une des victimes avait 11 ans. Depuis l’automne 2012, ces accidents se multiplient…
• Grèce : l’énergie, trou noir social, casse-tête comptable
• Grèce : le Parlement vote un quatrième budget d’austérité
• Grèce : nouvelle visite de la troïka à Athènes, dans un climat tendu

Le Premier ministre du Monténégro Milo Đukanović en visite officielle à Belgrade : une première depuis dix ans, depuis l’assassinat du Premier ministre Zoran Đinđić sur la tombe de qui il s’est recueilli. Au programme des discussions avec les dirigeants serbes : l’intégration européenne et l’amélioration des relations et de la coopération entre les deux pays.
Milo Đukanović à Belgrade : une visite « historique »

« Montrer l’histoire telle qu’elle est. » Emir Kusturica vient de se voir confier par un comité d’historiens russes et britanniques la réalisation d’un film documentaire sur l’attentat de Sarajevo. Son credo : « rétablir la vérité contre les historiens occidentaux » et innocenter Gavrilo Princip.
Sarajevo 1914 : Emir Kusturica monte au créneau pour défendre Gavrilo Princip

La frontière entre la Fédération et la Republika Srpska serpente dans les faubourgs de la capitale bosnienne, entre Sarajevo et son pendant « serbe », Istočno Sarajevo. Une frontière parfois absurde qui coupe la ville, traverse les immeubles, mais commence à s’estomper dans l’esprit des résidents. Reportage.
• Bosnie-Herzégovine : à la frontière des « deux » Sarajevo
• Crimes de guerre : le TPIY force Mladić à témoigner au procès Karadžić

Elle incarnait à elle toute seule la compagnie aérienne albanaise à bas prix. Mais, depuis deux semaines, ses avions ne volent plus. Derrière le dépôt de bilan de Belle Air, une affaire aux contours encore flous, des années d’impôts non réglés et des propriétaires occultes, originaires des pays voisins, et proches, très proches de l’ancien Premier ministre Sali Berisha.
Albanie : la compagnie aérienne low cost Belle Air ne volera plus

Plus de 75 % des Kosovars ont accès à Internet. Le Web est plus présent au Kosovo que partout ailleurs dans les autres pays de l’ancienne Yougoslavie, en particulier parmi les jeunes et dans les zones rurales. Un réel potentiel économique... qui reste à développer.
Internet au Kosovo : tous connectés

Ne ressemblent-ils pas eux-mêmes à des vaisseaux spatiaux, ces grands monuments de la Yougoslavie socialiste ? Et si dans un avenir lointain, ils devenaient la seule trace de notre présence sur Terre, de quoi les souvenirs de nos descendants auraient-ils l’air ? Le réalisateur américain Kaleb Wentzel-Fisher a décidé de s’en inspirer pour son dernier film de science-fiction, Sankofa, qu’il présente comme une réflexion sur notre mémoire collective.
Yougonostalgie : quand les monuments socialistes inspirent un film de SF

C’était un vieux crocodile de la Yougoslavie socialiste. Héros de la guerre de libération nationale yougoslave et ancien général de la Sécurité d’État (UDBA), Jovo Kapičić, s’est éteint lundi 9 décembre à l’âge de 95 ans.
In memoriam : Jovo Kapičić, ancien général des partisans

Depuis le 29 novembre, le centre de la capitale macédonienne est frappé par un mal étrange : l’apparition d’une production surnuméraire de statues. Après Tito, le tsar Dušan... Les statues se multiplient la nuit et, au petit matin, les autorités sont mises devant le fait accompli. Mais qui sont les commanditaires ? Mystère, mystère...
Macédoine : mystérieuse prolifération de statues à Skopje

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.