Accéder au contenu principal
France / Allemagne

Européennes : opposition «constructive» entre Hollande et Merkel

François Hollande et Angela Merkel à bord du MS «Nordwind», le 9 mai 2014.
François Hollande et Angela Merkel à bord du MS «Nordwind», le 9 mai 2014. REUTERS/Thomas Peter
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Si François Hollande et Angela Merkel ont voulu donner un nouvel élan à la relation France-Allemagne, vendredi et samedi à Stralsund dans le nord de l’Allemagne, certaines divergences entre les deux pays demeurent. Dont le nom du prochain président de la Commission européenne.

Publicité

Avec notre correspondante à Berlin,  Nathalie Versieux

Le conservateur luxembourgeois Jean-Claude Juncker ou le social-démocrate allemand Martin Schulz, la chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande ne soutiennent pas le même candidat pour prendre la tête de l’Union européenne.

La procédure de l’élection du prochain président de la Commission sera longue et compliquée. Angela Merkel a néanmoins promis de se consulter avec Paris et que le vote des Européens sera respecté : « Nous allons nous consulter, nous la France et l'Allemagne, nous allons tout faire pour que soit pris en compte le vote des Européens pour assurer un avenir sûr à l'Europe pour les cinq années à venir, il y a encore beaucoup à faire ».

« Construire, encore et toujours »

Même promesse du respect du jeu démocratique de la part de François Hollande : « Là, nous devons travailler ensemble, avec des sensibilités qui sont différentes. Chacun les connaît. Mais nous avons cette volonté non pas gérer l’Europe mais la construire encore et toujours ».

En Allemagne, la personnalité de Martin Schulz est très contestée dans les rangs conservateurs. L'Union chrétienne-sociale (CSU) notamment tire à boulets rouges sur le social-démocrate accusé d’être favorable à une mutualisation de la dette dont l’opinion allemande ne veut pas entendre parler.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.