Italie

Italie: près de 500 migrants secourus en pleine mer

Des migrants descendent d'un navire italien au port sicilien d'Augusta, le 26 avril 2014.
Des migrants descendent d'un navire italien au port sicilien d'Augusta, le 26 avril 2014. REUTERS/Antonio Parrinello
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Selon la Marine militaire italienne, environ 500 migrants clandestins ont été secourus au sud de la Sicile. Ils voyageaient à bord de deux grandes barques. A la suite d’une avarie, l’une était remorquée par l’autre, alors que les conditions météorologiques se détérioraient d’heure en heure.

Publicité

C’est un hélicoptère de la Marine italienne qui a repéré les deux embarcations bondées lundi soir. Parmi les passagers clandestins, soixante-quatre femmes et cent trente-trois mineurs.

Comme la mer était mauvaise et qu'il n’y avait aucun équipement de sécurité sur les deux bateaux, une opération de sauvetage a été lancée immédiatement par la Marine, avec l’appui de plusieurs navires marchands. Face aux conditions météorologiques de plus en plus difficiles, l’opération a dû être interrompue dans la nuit, après le lancement de nombreux gilets de sauvetage et l’embarquement d’un groupe de femmes et d’enfants sur une frégate et un patrouilleur. Tous les autres voyageurs ont pu être secourus dans la matinée.

Depuis le début de l’année, près de vingt-deux mille migrants et réfugiés sont arrivés par bateau sur les côtes italiennes, soit dix fois plus que sur la même période de 2013. Beaucoup d’immigrants originaires d’Afrique sub-saharienne transitent par la Libye, aujourd’hui en pleine anarchie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail