Bande dessinée

Enchères record pour une planche originale de Tintin

De Gaulle disait de Tintin qu'il était son «seul rival international».
De Gaulle disait de Tintin qu'il était son «seul rival international». Sony Pictures Releasing France
Texte par : RFI Suivre
2 mn

2,519 millions d'euros ! Le record du monde de la planche de bande dessinée la plus chère a été pulvérisé par Tintin ce samedi, à l'occasion d'une vente aux enchères à Paris. Il s'agit d'un dessin original d'Hergé représentant son reporteur fétiche dans 34 situations différentes. Une « invitation aux voyages extraordinaires » qui possède elle aussi une histoire peu commune.

Publicité

Et voilà Tintin qui bat son propre record...

Valorisé à plus de 2,5 millions d'euros, ce dessin de 1937 fait mieux que les 1,3 million auxquel avait été vendue une couverture à la gouache de l'album Tintin en Amérique

Cette planche représente Tintin et son acolyte Milou dans plusieurs situations. On peut donc l'admirer en cow-boy; en Chinois, en explorateur. Hergé l'a même dessiné habillé d'un épais manteau de fourrure dans un paysage enneigé. 

Une scène qui ne figure dans aucun des 23 albums de la série et qui laisse donc penser que le reporter allait vivre une aventure rocambolesque dans le Grand Nord, une histoire qui n'aura finalement jamais été dessinée. 

L'histoire de cette planche originale tient également de l'aventure rocambolesque. Sa présence sur le marché des ventes sent, en effet, un peu le souffre. Elle aurait probablement été volée par un employé des studios Hergé au moment de leur fermeture à la mort du créateur de Tintin en 1983. A l'époque, les originaux de bande dessinée ne valaient vraiment pas grand-chose sur le marché de l'art. 

Jusqu'en 1992, le moment où elle refait surface, à l'occasion là aussi d'une vente aux enchères. Un collectionneur privé en fera l'acquisition pour l'équivalent de 80 000 euros. 

Trente fois moins que son prix aujourd'hui.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail