Accéder au contenu principal
Pologne

Pologne: obsèques controversées du général Jaruzelski

Le général Jaruzelski était-il un traître ou a-t-il évité à la Pologne une invasion de l'armée soviétique au début des années 80?
Le général Jaruzelski était-il un traître ou a-t-il évité à la Pologne une invasion de l'armée soviétique au début des années 80? REUTERS
Texte par : RFI Suivre
2 mn

En Pologne, les obsèques du général Jaruzelski, le dernier dirigeant communiste polonais, décédé dimanche 25 mai, ont lieu ce vendredi à Varsovie. Personnage très controversé dans son pays pour avoir instauré la loi martiale en décembre 1981, il n'a pour autant jamais été condamné pour raisons de santé. Ses cendres doivent être enterrées dans un cimetière militaire de Varsovie aux côtés de héros de l'armée polonaise. Une décision qui suscite beaucoup d'émotions en Pologne.

Publicité

Avec notre correspondant à Varsovie, Damien Simonart

Etait-il un traître ou a-t-il évité à la Pologne une invasion de l'armée soviétique au début des années 80 ? Le débat sur le patriotisme du général Jaruzelski dure depuis plus de 30 ans et a été brusquement ravivé à l'annonce de sa mort.

En accord avec la famille du général, la présidence polonaise a accepté que ses cendres soient inhumées au cimetière militaire Powazki, là où reposent également des milliers de soldats polonais qui ont péri en combattant l'armée soviétique. La droite conservatrice crie au scandale. Même le directeur de l'Institut de la mémoire nationale s'est indigné, estimant que le général Jaruzelski devrait reposer dans le cimetière militaire soviétique de Varsovie.

Les funérailles n'auront toutefois pas un caractère national. Le président polonais Bronislaw Komorowski assistera à une messe à l'intention du général mais ne se rendra pas au cimetière, où les honneurs militaires lui seront rendus. Des centaines voire des milliers de manifestants anti-Jaruzelski sont toutefois attendus aux abords du cimetière pendant les funérailles.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.