Irlande

Irlande: 793 corps d'enfants découverts dans une fosse commune

Des « blanchisseuses de Sainte Madeleine » au début du 20e siècle, en Irlande.
Des « blanchisseuses de Sainte Madeleine » au début du 20e siècle, en Irlande. Eloquence/wikipedia

En Irlande, les restes de quelque huit-cents enfants ont été découverts dans une fosse commune, à côté d’un ancien couvent catholique. Il s’agirait d’enfants nés hors mariage dont les jeunes mères étaient placées dans l'institution. L’affaire rappelle le sort réservé aux filles-mères dans un pays aux traditions catholiques extrêmement rigides.

Publicité

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

C’est à partir de recherches sur l’orphelinat de Tuam près de Galway, à l’ouest du pays, aujourd'hui reconverti en lotissement, que l'historienne Catherine Corless a retrouvé la trace de sept cent quatre-vingt-treize enfants non baptisés – et donc enterrés secrètement, sans cercueil ni pierre tombale.

L’institution, gérée par les sœurs du Bon Secours entre 1925 et 1961, accueillait des filles-mères et leurs bébés. Les conditions de vie y étaient extrêmement difficiles. Les jeunes femmes, qui étaient placées là pour expier leurs péchés, se voyaient imposer des travaux pénibles et subissaient mauvais traitements et brimades. Leurs enfants connaissaient un sort similaire et les autorités en étaient tout à fait conscientes, puisqu’une inspection datant de 1944 décrit un établissement surpeuplé où sévissent maladies, malnutrition et maltraitance.

Un scandale qui en rappelle d'autres

Si les habitants locaux admettent, eux, connaître l’existence du charnier, le clergé de Galway dit n’en avoir jamais entendu parler, mais se déclare également prêt à lever des fonds pour ériger une plaque commémorative. L’embarras des autorités et de l’Église est néanmoins palpable face à un scandale qui rappelle celui des couvents-blanchisseries des sœurs de La Madeleine, ainsi que celui raconté dans Philoména, de Stephen Frears. Le film, sorti l’an dernier, raconte l'histoire vraie d'une jeune Irlandaise rejetée par sa famille, placée en couvent et séparée de son enfant.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail