Accéder au contenu principal
Europe

Espionnage: Berlin expulse le chef des services secrets américains

La façade du Reichstag, à Berlin.
La façade du Reichstag, à Berlin. AFP/©AFP/ADAM BERRY
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le gouvernement allemand a décidé ce jeudi 10 juillet d'expulser le responsable des services secrets américains en Allemagne. Une réaction au manque de coopération de Washington dans les différentes affaires d'espionnage qui enveniment les relations bilatérales.

Publicité

Avec notre correspondant à BerlinPascal Thibaut

La frustration devenait de plus en plus importante parmi les responsables allemands. Les demandes effectuées auprès de Washington pour obtenir des éclaircissements depuis le début des révélations sur les activités des services secrets américains en juin 2013 sont restées sans effet. Le gouvernement Merkel a longtemps joué profil bas, y compris après l’annonce à l’automne dernier que le téléphone portable de la chancelière avait été écouté.

La découverte, ces derniers jours, de deux espions travaillant pour les Américains au sein des services secrets allemands, ainsi qu’au ministère de la Défense, ont conduit Berlin à réagir avec une mesure très rare, a fortiori à l’égard d’un allié de premier plan. Le responsable des services secrets à l’ambassade américaine à Berlin est prié de quitter l’Allemagne. « Espionner des alliés est une perte de temps » a déclaré ce jeudi Angela Merkel. Son ministre des Finances Wolfgang Schäuble avait parlé mercredi d’actes tellement stupides « qu’ils donnent envie de pleurer ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.