Russie

Russie: accident mortel dans le métro de Moscou

Les services de secours évacuent un passager du métro accidenté ce mardi 15 juillet.
Les services de secours évacuent un passager du métro accidenté ce mardi 15 juillet. REUTERS/Sergei Karpukhin
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Moscou a connu mardi 15 juillet l’accident de métro le plus grave de son histoire avec 21 morts et 129 blessés, dont une quarantaine encore dans un état grave. L’étape de sauvetage est terminé. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’accident. Deux suspects sont actuellement en détention.  

Publicité

Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne

L'accident a eu lieu sur la ligne la plus fréquentée de Moscou. Le Comité d'enquête russe a annoncé avoir interpellé deux supects « pour violation des normes de sécurité dans les transports » mercredi 16 juillet au matin. Les enquêteurs ne précisent pas si la thèse de l'attentat est toujours écartée. Cette rumeur avait commencé à se propager chez les Moscovites qui se souviennent des attentats de mars 2010 qui avaient fait près de 40 morts. Pour l'heure, une enquête a été ordonnée pour « manquement aux règles de sécurité ».

Une journée de deuil a été décrétée pour mercredi par la mairie de Moscou. D’après les témoignages des rescapés, la rame a freiné brusquement, il y a eu des étincelles, de la fumée ; les trois premiers wagons déstabilisés par ce freinage violent ont déraillé et se sont fracassés contre les parois du tunnel. Les secours sont arrivés rapidement sur place. Les pompiers ont dû désincarcérer les victimes dont certaines sont restées bloquées de longues heures à l'intérieur des wagons déformés. Des psychologues ont d'ailleurs été mis à la disposition des victimes et des passagers choqués.

Le métro de Moscou est l'un des plus profonds du monde et celui qui transporte le plus de passagers. Neuf millions de personnes l’empruntent chaque jour, trois millions de plus qu'il y a cinq ans. Le dernier accident qui avait fait des morts remontait à 1982 et il concernait un escalier mécanique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail