Accéder au contenu principal
Allemagne

Allemagne: un taux de chômage stable en juillet

Peter Hartz, le père des réformes du marché du travail en Allemagne, ici à Braunschweig, en janvier 2007.
Peter Hartz, le père des réformes du marché du travail en Allemagne, ici à Braunschweig, en janvier 2007. AFP Photo DDP/Roland Maguina
Texte par : RFI Suivre
2 mn

En Allemagne, l'Agence pour l'emploi a annoncé, jeudi 31 juillet, un chiffre stable du chômage depuis le mois de mars. Le taux de chômage, corrigé des variations saisonnières (CVS), s'est établi à 6,7 % en juillet. Le marché du travail allemand a une fois de plus démontré sa bonne forme le mois dernier, enregistrant même un net recul du nombre de chômeurs malgré les incertitudes géopolitiques qui pèsent sur les entreprises.

Publicité

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

Avec un recul du nombre de chômeurs de 12 000 personnes en données CVS  - les experts tablaient sur un moins bon résultat -, le marché de l’emploi allemand fait preuve d’une grande stabilité. Le taux de chômage reste à 6,7 %, un niveau stable depuis le mois de mars.

La demande intérieure soutient l’activité. Des hausses de salaire plus élevées, le bon moral des consommateurs comme l’introduction prévue d’un salaire minimum généralisé devraient continuer à produire leurs effets positifs. Les crises internationales, avec les nouvelles sanctions contre la Russie notamment, n’ont pour l’instant pas eu de conséquences sur l’emploi. Les prochaines semaines montreront si une dégradation se fait jour.

Si le marché de l’emploi reste robuste, il n’en demeure pas moins que les perspectives pour 2014 étaient plus optimistes encore. Elles tablaient sur une réduction plus sensible du chômage au deuxième semestre. Or c’est, comme l’an passé, la stabilité qui prévaudra sans doute. Une situation qui reste des plus supportables dans un pays qui a un des taux de chômage les plus faibles en Europe, le plus bas pour un mois de juillet depuis 1991.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.