Etats-Unis / Russie

Espionnage: Edward Snowden autorisé à rester en Russie trois ans de plus

L'ex-collaborateur de la Nsa réfugié à Moscou est désormais autorisé à rester trois années de plus en en Russie.
L'ex-collaborateur de la Nsa réfugié à Moscou est désormais autorisé à rester trois années de plus en en Russie. CHANNEL 4 / AFP

L'ex-consultant du renseignement américain Edward Snowden va pouvoir rester en Russie trois années de plus. Son asile provisoire d'un an en Russie s'est terminé le 1er août, mais l'ancien salarié de la NSA, qui a révélé au monde une surveillance américaine de masse, a obtenu un nouveau droit de résidence provisoire.

Publicité

Au cours d'une conférence de presse, Anatoli Koutchenera, l'avocat d'Edward Snowden, a annoncé la décision des autorités russes. Son client peut donc rester en Russie, et pourra désormais voyager à l'étranger, ce qu'il ne pouvait plus faire depuis le retrait de son passeport par les autorités américaines.

Edward Snowden s’était réfugié Russie, après avoir dévoilé des informations sur le programme de surveillance mené par l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA). Depuis, il mène une vie très discrète. Hormis son avocat, nul ne sait où il vit, ou s’il travaille.

Edward Snowden craint encore pour sa vie

En janvier dernier, il a été menacé de mort par des responsables américains sur un site internet. Leur identité n'a pas été révélée. L'homme se dit soulagé d'être accueilli en Russie même s’il continue de clamer ne jamais avoir été un espion russe. Les États-Unis ne cessent de suivre le dossier Snowden. D'autant plus que depuis peu, les services de renseignement américain craignent d'avoir une nouvelle taupe en leur sein.

Le site internet The Intercept qui avait révélé les documents volés par Edward Snowden, a récemment déclaré avoir une nouvelle source, qui leur a fourni des documents secrets sur les surveillances du gouvernement américain pour « terrorisme présumé ». Un nouveau casse-tête pour l’administration Obama.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail