Pologne

Il y a 75 ans, l'Allemagne nazie envahissait la Pologne

Ce 1er septembre 2014, Donald Tusk s'est exprimé avec force sur la situation en Ukraine.
Ce 1er septembre 2014, Donald Tusk s'est exprimé avec force sur la situation en Ukraine. REUTERS/Adam Stepien/Agencja Gazeta

Il y a 75 ans, le 1er septembre 1939, l'Allemagne nazie envahissait la Pologne. Quelques jours après, toute l'Europe s'embrasait et entrait dans un nouveau conflit mondial meurtrier. Ce lundi 1er sptembre 2014 au matin, les présidents polonais et allemand se sont retrouvés sur la presqu'île Westerplatte à Gdansk, théâtre de violents affrontements entre les troupes allemandes et polonaises entre les 1er et 7 septembre 1939. A cette occasion, le Premier ministre polonais Donald Tusk a dressé un parallèle entre l'invasion de son pays et le conflit qui se déroule en Ukraine voisine.

Publicité

Aujourd'hui, il est encore temps d'arrêter ceux, en Europe et dans le monde, pour qui la violence fait de nouveau partie de leur arsenal politique.

Donald Tusk, Premier ministre polonais

Une déclaration qui intervient alors que la tension est de nouveau montée, hier, après les déclarations de Vladimir Poutine qui évoquait la possibilité de donner un statut étatique aux régions de l'est de l'Ukraine.

Des soldats allemands repoussent la barrière frontière avec la Pologne, le 1er septembre 1939.
Des soldats allemands repoussent la barrière frontière avec la Pologne, le 1er septembre 1939. Photo: Hans Sönnke, Deutsches Bundesarchiv, source: Wikipédia

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail