Santé / Société

Suicide: le cri d'alarme de l'OMS

Margaret Chan, la directrice de l'OMS, lors d'une conférence de presse, le 8 août 2014 .à Genève
Margaret Chan, la directrice de l'OMS, lors d'une conférence de presse, le 8 août 2014 .à Genève Reuters/Pierre Albouy

Les suicides sont évitables. Pourtant, peu de gouvernements ont mis en place des stratégies de lutte. L'OMS, qui publie un rapport sur la question, rappelle aux pays membres qu'ils se sont engagés à réduire de 10% le taux de suicide d'ici 2020. Mais pour l'heure, on en est bien loin et l’hécatombe se poursuit. 

Publicité

Avec notre correspondant à Genève,Laurent Mossu

Une personne se suicide toutes les quarante secondes dans le monde, huit cent mille morts sont ainsi enregistrés chaque année. Ces statistiques sont publiées chaque année par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui veut inciter les gouvernements à mettre en place des stratégies de prévention.

Deuxième cause de décès chez les jeunes

Ce sont les plus de soixante-dix ans qui passent à l’acte le plus souvent, mais le suicide intervient à tout âge et partout. Les jeunes sont ainsi particulièrement touchés. Le suicide étant la seconde cause de décès des 15-29 ans. Les experts de l’OMS constatent que le recours au poison, la pendaison et les armes à feu sont les moyens les plus utilisés par les désespérés.

La priorité à la prévention

Les pays à hauts revenus ne détiennent en aucune manière une forme de monopole. En fait, 75% des suicides interviennent dans des régions moins développées. Ils se produisent le plus souvent de manière impulsive alors que l’intéressé traverse une crise, qu’il est plongé dans le stress, qu’il rencontre des problèmes financiers, après une rupture amoureuse ou parce qu’il est atteint dans sa santé. Il faut, dit l’OMS, impérativement rendre plus difficile l’accès aux moyens de mettre fin à ses jours, réduire l’alcoolisme et prendre davantage soin des personnes présentant des désordres mentaux.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail