Ukraine/Russie

Ukraine: quatre cadavres de civils découverts à Donetsk

Quatre corps auraient été découverts dans un terrain vague près de Donetsk dans l’est de l'Ukraine.
Quatre corps auraient été découverts dans un terrain vague près de Donetsk dans l’est de l'Ukraine. DR

D’après les médias russes, quatre corps ont été découverts dans un terrain vague près de Donetsk dans l’est de l'Ukraine. La Russie accuse les militaires ukrainiens d'avoir torturé et assassiné les victimes, ce que l'armée de Kiev dément catégoriquement. La guerre de l'information est incessante entre les deux pays.

Publicité

Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne

C’est une chaîne proche du Kremlin qui, la première, a évoqué la découverte par les séparatistes des corps de trois femmes et un d'un homme, des civils, qui auraient été exécutés d’une balle dans la tête.

L’information a été reprise par le ministère russe des Affaires étrangères qui attribue aux forces armées ukrainiennes la responsabilité des assassinats, car cette zone aurait été occupée récemment par la 25e brigade aéroportée ukrainienne et par le bataillon Aïdar. La diplomatie russe parle d’un crime injustifiable et demande que l’OSCE mène une enquête impartiale. Une autre chaine de télévision suggère dans un reportage que d’autres découvertes macabres du même genre pourraient être faites.

A Kiev, l’armée dément formellement toute implication et dénonce un « nouvel exemple de désinformation par les médias russes ». Fin juillet, après la reprise de la ville par l’armée ukrainienne, une fosse commune avait été découverte à Slaviansk, après trois mois d'occupation par les séparatistes. Et récemment, l’ONG Amnesty international a dénoncé les crimes de guerre commis pendant le conflit, en attribuant une très large part aux séparatistes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail