Allemagne

Allemagne: les pilotes de Lufthansa en grève

Les pilotes de la compagnie aérienne Lufthansa sont en grève depuis ce mardi 30 septembre 2014.
Les pilotes de la compagnie aérienne Lufthansa sont en grève depuis ce mardi 30 septembre 2014. REUTERS/Ralph Orlowski

Les pilotes de la compagnie allemande Lufthansa ont débuté un mouvement de grève sur fond de conflit concernant les fins de carrière. Les intéressés s'opposent à la remise en cause de certains avantages acquis alors que la compagnie veut faire des économies face à la concurrence. Le trafic long-courrier au départ et à l'arrivée de Francfort est affecté. 

Publicité

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibault

Les pilotes de Lufthansa ont choisi aujourd’hui les vols long-courriers de la compagnie aérienne pour leur nouvelle grève. 25 des 57 vols concernés ont été annulés. Au cœur de ce conflit qui dure depuis plusieurs mois figure le statut des pilotes et certains avantages que Lufthansa souhaite rogner. La société confrontée à la concurrence des compagnies à bas coût pour les destinations européennes et à celle de ses rivaux asiatiques et américains pour les longs courriers doit faire des économies.

Lufthansa veut notamment que ses pilotes ne puissent plus partir dès 55 ans en pré-retraite en touchant 60% de leurs salaires, un record en Europe. Ils devraient attendre 61 ans. Les intéressés veulent par ailleurs que ces dispositions généreuses valent également pour les compagnies à bas coût développées par Lufthansa.

La compagnie réfléchit à des alternatives à l’impasse actuelle. Elle veut notamment développer le réseau de ses filiales à bas coût dont les coûts sont inférieurs de 40% à la société mère. Voire céder des avions à des concurrents avant de les louer, personnel compris, mais bien sûr avec des salaires moindres.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail