Ukraine

Ukraine: les combats font rage autour de l'aéroport de Donetsk

Rebelles pro-russes installés à un check-point sur une route, près de Donetsk, le 3 octobre.
Rebelles pro-russes installés à un check-point sur une route, près de Donetsk, le 3 octobre. REUTERS/Shamil Zhumatov
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Les combats font rage à l'aéroport de Donetsk, avec des pertes humaines des deux côtés, dont des civils. Au vu de la structure du terrain, c'est une offensive de longue haleine qui se déroule dans cette région.

Publicité

Avec notre envoyé spécial à Donetsk, Sébastien Gobert

C'est du mètre par mètre. Les troupes rebelles sont déterminées à reprendre l'aéroport de Donetsk et semblent avoir pris un avantage déterminant. Mais les forces ukrainiennes, qui contrôlent l'aérogare depuis des mois, se sont solidement retranchées et ont construit un réseau de bunkers et d'abris souterrains.

Artillerie lourde

Si le fracas de l'artillerie lourde résonne jusque dans le centre-ville à longueur de journée, les détonations de grenades et de fusils-mitrailleurs indiquent que les combats rapprochés font aussi rage. Les assauts des séparatistes sont menées depuis les étages de bâtiments environnants, qui sont visés en retour par l'artillerie ukrainienne.

Tenir, mais à quel prix ?

Malgré le danger, quelques civils résident toujours près des combats. Selon un porte-parole de l'armée ukrainienne, les troupes loyalistes tiennent bon et viennent de recevoir des ravitaillements samedi matin. Mais nul ne sait combien de temps les soldats ukrainiens peuvent tenir leurs positions dans ces conditions, et à quel prix.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail