Accéder au contenu principal
GRECE

Vote de confiance en Grèce: succès provisoire pour Antonis Samaras

Le Premier ministre grec Antonis Samaras devant le Parlement le 11 octobre 2014 à Ahtènes en Grèce.
Le Premier ministre grec Antonis Samaras devant le Parlement le 11 octobre 2014 à Ahtènes en Grèce. REUTERS/Yorgos Karahalis
Texte par : RFI Suivre
1 mn

Le Premier ministre grec a obtenu la confiance du Parlement dans la nuit de vendredi à samedi avec 155 voix pour, et 131 contre. Pour la coalition des conservateurs et des socialistes, il s'agit de montrer aux investisseurs que le gouvernement est stable. C'est aussi une façon de gagner du temps, alors que des élections anticipées se profilent à l'horizon.

Publicité

Avec notre correspondante à Athènes,  Charlotte Stiévenard

Lors d'un discours de plus d'une heure au Parlement, le chef du gouvernement n'a cessé de le répéter : tout va bien, même avec les créanciers de la Grèce, à qui le gouvernement compte dire bientôt au revoir !

« Nous n'avons même pas besoin du reste de l'argent que nous allons recevoir du dernier plan d'aide, assure M. Samara. Dès le début l'année prochaine, nous allons sortir du mémorandum un an et demi en avance. »

Pour Antonis Samaras, ce vote de confiance est la preuve que la coalition au pouvoir est stable, contrairement à ce que laisse entendre l'opposition. Mais Alexis Tsipras, le leader du parti de gauche Syriza, a insisté : pour lui, c'est lors de l'élection du président en février que tout se jouera.

« Cette nuit, dit-il, quand les lumières de cette pièce vont s'éteindre, nous allons réaliser que la confiance accordée est bien loin des 180 députés que la Constitution demande pour élire le président de la République. Qu'allez-vous faire alors ? »

En cas d'échec, il faudra organiser des élections anticipées. La formation du Premier ministre, Nouvelle démocratie, n'est pas en bonne position. Ces dernières semaines, les sondages ont donné entre 3 et 13 points d'avance à Syriza.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.