Accéder au contenu principal
Revue de presse des Balkans

A la Une: Kosovo, le scandale Eulex qui pourrait éclabousser l’UE

Gabriele Maucchi, à la tête d'Eulex, lors d'une conférence de presse à Pristina, le 30 octobre 2014.
Gabriele Maucchi, à la tête d'Eulex, lors d'une conférence de presse à Pristina, le 30 octobre 2014. AFP/Armend Nimani
Texte par : Courrier des Balkans Suivre | Alexandre Billette
6 mn

Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans

Publicité

Eulex, un « panier de crabes » rongé par la corruption ? La procureure spéciale de la mission européenne de Justice, la Britannique Maria Bamieh, aujourd’hui suspendue de ses fonctions, a décidé de parler. Elle accuse de hauts responsables d’Eulex de s’être laissé « acheter » pour libérer des suspects accusés de meurtre et de corruption. Koha Ditore l’a rencontrée. Un témoignage explosif.

Kosovo : le scandale Eulex qui pourrait éclabousser l’UE
 

Les Roumains doivent aller voter dimanche pour désigner le successeur de Traian Băsescu. Dans ce pays en crise, les divers candidats de droite semblent peu crédibles, et le Premier ministre Victor Ponta reste maître du jeu, malgré les « affaires » qui l’éclaboussent... Passage en revue des principaux candidats.
Élections présidentielles en Roumanie : morne bal des prétendants
Roumanie : un guide électoral en langue romani pour encourager au vote

 

Sur la sellette depuis quelques années déjà, le maire de Zagreb Milan Bandić est finalement tombé entre les mains de la justice. Aujourd’hui, c’est tout un système de corruption qui s’écroule. Et depuis une semaine, la ville de Zagreb est paralysée.

Corruption en Croatie : la chute de la maison Bandić laisse Zagreb orpheline
 

Arrivé en tête des législatives anticipées, mais sans majorité, le leader du GERB, Boïko Borisov, a annoncé qu’il était prêt à soumettre une proposition de cabinet composé uniquement de membres de son parti, s’il était incapable de trouver des partenaires pour constituer une coalition.

Bulgarie : Boïko Borisov prêt à constituer un gouvernement sans coalition
 

Un militant du Forum LGBT a été battu et insulté dans un magasin de la cité balnéaire de Tivat au Monténégro, quelques jours avant la deuxième Gay Pride qui doit se tenir le 2 novembre prochain à Podgorica.

Monténégro : un militant LGBT agressé à Tivat
 

L’Union européenne a décidé ce mardi de lever le gel des avoirs de la famille Milošević et associés. Une décision qui intervient « à la lumière des relations actuelles entre l’UE et la Serbie ».

Guerres en Yougoslavie : l’UE lève les sanctions contre Milošević
 

À qui appartiennent ces reliques ? Bulgarie, Grèce, Macédoine ? Le Tsar Samuel, fondateur de l’Empire bulgare au Xe siècle, n’en finit pas de faire parler de lui. D’autant que cette année, Sofia, Athènes et Skopje s’apprêtent à commémorer en grande pompe le millénaire de sa mort...
Le tsar Samuel est de retour : l’héritage disputé des Bulgares, des Grecs et des Macédoniens

 

Entre 2009 et 2010, la « secte des révolutionnaires » a commis pas moins de quatre attentats, revendiquant l’assassinat d’un policier et du journaliste d’investigation Sokratis Giolias. Après quatre ans d’enquête, des poursuites pénales sont engagées. Mais personne n’a encore été appréhendé...

Terrorisme en Grèce : la justice s’attaque à l’invisible « secte des révolutionnaires »

 

Depuis 20 ans, l’association Mesto Zensk propose à Ljubljana un rassemblement international d’événements artistiques liés aux arts visuels, aux performances, à la musique et à toutes les manifestations de créativité féminine. Cette année, le thème était « tactiques de survie ».
Slovénie : « cité de femmes », tactiques de survie

 
Qu’elle était verte ma Drina... Aujourd’hui, les eaux sont grises, polluées par des métaux lourds suite aux inondations du printemps dernier. Tout le bassin de la Drina est touché. La consommation en eau potable risque d’être affectée à Belgrade et à Šabac.
Serbie : après les inondations, la Drina polluée par d’anciennes mines

Milo Đukanović a laissé entendre qu’il pourrait interrompre le processus d’intégration à l’Union européenne du Monténégro, suite aux allégations de corruption émises par Bruxelles à l’égard de son régime. Un coup de poker bien plus qu’une menace : le Premier ministre voudrait bien que l’UE se désintéresse de l’origine de la fortune des dirigeants monténégrins, contre quoi Podgorica respecterait à la lettre les exigences de Bruxelles...

Monténégro : le coup de poker de Milo Đukanović contre Bruxelles

Les institutions culturelles bosniennes sont dans un état lamentable, mais une vie culturelle intense subsiste en marge des organismes officiels. Le documentaire Sarajevolution, projeté pour la première fois fin octobre, fait le tour de cette scène culturelle qui survit malgré l’absence de volonté politique.

Bosnie-Herzégovine : à Sarajevo, la culture bouge encore

Distributions de diplômes, absence de contrôle et d’évaluation... Les Universités de Macédoine vont mal, mais la réforme promue par le gouvernement saperait les principes mêmes de leur autonomie, notamment avec l’introduction d’un examen d’État. L’analyse au vitriol de l’ancien ministre de l’Éducation Nenad Novkovski. Entretien.

Macédoine : quand le gouvernement veut mettre au pas les universités

Cinq mois après les élections, le Kosovo n’a toujours pas de gouvernement. Prise en otage entre le PDK du Premier ministre sortant Hashim Thaçi et l’opposition, la situation politique et économique du pays s’aggrave de jour en jour. Quant à la communauté internationale, elle semble regarder ailleurs...
Kosovo : cinq mois après les élections, le blocage politique persiste

L’Association des journalistes du Kosovo a appelé à manifester ce mardi pour sensibiliser l’opinion publique sur la violence croissante contre les journalistes. Cet appel fait suite à l’agression d’un journaliste de la télévision Klan Kosova par un inconnu.

Kosovo : un journaliste de la télévision Klan poignardé par un inconnu
 

Les travailleurs des entreprises Dita, Konja, Guming et Polihem poursuivent leurs manifestations à Tuzla. Ils exigent la démission du gouvernement cantonal qu’ils accusent de n’avoir pas pu sauver leurs entreprises de la faillite. Les « plénums citoyens », nés lors de la grande flambée sociale l’hiver dernier, font à nouveau entendre leur voix.
Bosnie-Herzégovine : à Tuzla, la mobilisation ouvrière gagne de l’ampleur


La Yougoslavie socialiste avait bien développé un programme de fabrication d’armes chimiques. Selon un document « explosif » rendu public par la CIA, une usine aurait été active à Mostar. Au début des années 1990, la Serbie aurait déménagé ces structures en un lieu tenu top secret...
Bosnie-Herzégovine : quand la Yougoslavie produisait des armes chimiques à Mostar

Les minorités nationales de Serbie sont appelées aux urnes ce dimanche pour renouveler leurs Conseils représentatifs. Ces élections seront particulièrement suivies dans le Sandjak de Novi Pazar, où règne à nouveau un climat de tension.

Serbie : les minorités nationales désignent leurs représentants


Officiellement, les communautés religieuses ne figurent pas parmi les bénéficiaires du budget de l’État. Pourtant, des millions sont dépensés chaque année pour les financer. Ainsi, depuis 2010, plus de 120 millions de KM ont été dépensés aux frais du contribuable. Un financement opaque et arbitraire, dénoncent les analystes.
Financement public des cultes en Bosnie-Herzégovine : à qui profite l’opacité ?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.