Accéder au contenu principal
Roumanie

Roumanie: Victor Ponta vainqueur du premier tour de la présidentielle

Victor Ponta fait figure de grand favori pour le second tour de l'élection présidentielle roumaine.
Victor Ponta fait figure de grand favori pour le second tour de l'élection présidentielle roumaine. REUTERS/Bogdan Cristel
Texte par : RFI Suivre
2 mn

L’actuel Premier ministre, Victor Ponta, candidat du Parti social-démocrate est en tête du premier tour de la présidentielle avec 40% des voix, alors que son rival conservateur Klaus Iohannis ne recueille que 30% des suffrages. La bataille n’est pourtant pas encore gagnée pour les socialistes. Le second tour aura lieu le 16 novembre.

Publicité

Avec notre correspondant à Bucarest, Luca Niculescu

Plus que jamais, l’actuel Premier ministre Victor Ponta est le grand favori de l’élection présidentielle roumaine. Le social-démocrate a dix points d’avance sur son rival, le chrétien-démocrate Klaus Iohannis, issu de la minorité allemande. Le grand parti de gauche est néanmoins loin de crier victoire, car la partie n’est pas encore gagnée. Les socialistes se souviennent qu’en 2004 et en 2009, ils étaient donnés favoris avant de perdre les élections lors du deuxième tour.

Dimanche 16 novembre, le duel s’annonce donc serré. L’actuel Premier ministre mettra en avant son bilan, car il a profité d’une légère embellie économique pour annuler une partie des mesures d’austérité décidées par le gouvernement précédent.

Le candidat de centre droit, quant à lui, fera campagne en insistant sur le respect de l’Etat de droit. Klaus Iohannis attaquera Victor Ponta sur les affaires de corruption qui touchent plusieurs hauts responsables du Parti social-démocrate.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.