Accéder au contenu principal
Allemagne

Allemagne: prison ferme pour 4 islamistes de la «Cellule de Düsseldorf»

Le palais de Justice de Düsseldorf, dans l'ouest de l'Allemagne.
Le palais de Justice de Düsseldorf, dans l'ouest de l'Allemagne. RalfHuels/wikinews.org
Texte par : RFI Suivre
2 min

Au terme d'un procès commencé en juillet 2012, la justice allemande a condamné hier, jeudi, à des peines allant de 4 ans et demi à 9 ans ferme, quatre islamistes qui projetaient un attentat pour le compte du réseau terroriste al-Qaïda.

Publicité

Abdeladim El-Kebir, un Marocain de 33 ans, a écopé de la peine la plus sévère : 9 ans de prison pour appartenance à une organisation terroriste et préparation d'un attentat sur le sol allemand. Il est considéré comme le chef de la « Cellule de Düsseldorf », dont trois membres ont été arrêtés en avril 2011 sur des informations des services de renseignement américains.

Abdeladim El-Kebir aurait agi sous les ordres de responsables en Europe du réseau al-Qaïda. Il s'était rendu en janvier 2010 dans un camp d'entraînement de l'organisation terroriste à la frontière afghano-pakistanaise pour y apprendre le maniement des armes, la production d'explosifs et de détonateurs électroniques. Les membres de la « Cellule de Düsseldorf » projetaient de placer des bombes dans la foule, mais aucun indice de cible concrète n'a été découvert.

Jamil Seddiki, 34 ans, de nationalité allemande et marocaine, a été condamné à 7 ans de prison. Amid Chaabi, 23 ans, un Allemand d'origine iranienne a écopé de 5 ans ferme, et l'Allemand Halil Simsek, 30 ans, a été condamné à 4 ans et demi de prison.

Durant le procès, les avocats de la défense ont regretté de ne pas avoir eu accès aux documents relatifs aux opérations de surveillance des quatre accusés.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.