Accéder au contenu principal
Internet

Interpellation d’une quinzaine d’apprentis pirates présumés en Europe

Europol a annoncé l'arrestation d'une quinzaine de personnes.
Europol a annoncé l'arrestation d'une quinzaine de personnes. AFP PHOTO/ANP LEX VAN LIESHOUT
Texte par : RFI Suivre
1 min

Europol a annoncé, ce jeudi 21 novembre, l'arrestation d'une quinzaine de personnes en Europe : des adolescents, mais aussi des adultes, suspectés d'avoir réalisé des opérations cybercriminelles, comme du vol de données personnelles ou des attaques pour rendre indisponible un site internet. Parmi ces 15 personnes, on compte 6 Français.

Publicité

Europol le confesse volontiers. Ce coup de filet dans 7 pays européens ne concerne avant tout que de la petite délinquance. Il s'agit d'apprentis pirates, de celui qui a installé un logiciel permettant de prendre le contrôle de la webcam installée chez vous à celui qui va dérober des numéros de cartes bleues.

Le but est avant tout de les attraper avant qu'ils ne s'aguerrissent et développent des techniques beaucoup plus pointues. Du coup, les 15 personnes interpellées peuvent être très jeunes, parfois même ce sont des adolescents de moins de 13 ans, inexpérimentés. C'est d'ailleurs ce qui a permis de les attraper, grâce aux traces qu'ils ont laissées en perpétrant leurs méfaits.

Parmi les 6 Français concernés, certains ont été placés en garde à vue, avec éventuellement une convocation devant le procureur pour leur rappeler que le piratage informatique n'est pas un jeu et que cela peut coûter très cher. Les peines maximales pour ce type d'action peuvent aller jusqu'à deux ans de prison.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.