Accéder au contenu principal
France / Russie

Mise à flot du Sébastopol, le second Mistral commandé par la Russie

Le porte-hélicoptères Sébastopol à Saint-Nazaire, le 21 novembre 2014.
Le porte-hélicoptères Sébastopol à Saint-Nazaire, le 21 novembre 2014. AFP PHOTO / GEORGES GOBET
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le Sébastopol, le second navire de type Mistral destiné à la Russie, a été mis à l'eau la nuit dernière à Saint-Nazaire dans l'ouest de la France. Ces deux porte-hélicoptères sont au centre d'un imbroglio diplomatico-militaire entre Paris et Moscou depuis que François Hollande a décidé, début septembre, de lier leur livraison à un règlement politique de la crise en Ukraine.

Publicité

A ce stade, la France se retrouve donc avec deux navires de 21 000 tonnes sur les bras. Certes le Sébastopol n'est pas encore terminé, mais il a été mis à flot et a maintenant pris la place du Vladivostok dans le bassin des chantiers de Saint-Nazaire. En principe, le Vladivostok aurait déjà dû quitter la France depuis quelques jours, mais pour l'heure, Paris refuse de le livrer.

François Hollande explique que tant que le cessez-le-feu en Ukraine ne sera pas entièrement respecté, le bateau ne sera pas livré à la Russie. Réponse de Moscou, le 14 novembre dernier : la France a jusqu'à la fin du mois pour livrer le premier Mistral, sans quoi la Russie exigera des pénalités. Depuis quelques jours, une certaine nervosité semble d'ailleurs s'être emparée des chantiers.

D'après des informations de presse, les marins russes, dont la formation est désormais terminée, ont été priés de ne pas s'approcher du navire sur lequel ils ont été formés. Enfin, le navire-école avec lequel il sont venus en France, le Smolny, est toujours amarré à Saint-Nazaire. A l'origine, le calendrier de l'industriel prévoyait une livraison du premier Mistral début novembre, après la formation de deux équipages russes, alors que la livraison du second Mistral russe était prévue pour 2015.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.