Accéder au contenu principal
La revue de presse des Balkans

A la Une: la Serbie dans l’UE au prix des sanctions contre la Russie?

La Serbie refuse d'adopter des sanctions contre la Russie. Ici, le président serbe, Tomislav Nikolic (G), serrant la main à Vladimir Poutine (D), le président russe, à Sotchi le 24 mai 2013.
La Serbie refuse d'adopter des sanctions contre la Russie. Ici, le président serbe, Tomislav Nikolic (G), serrant la main à Vladimir Poutine (D), le président russe, à Sotchi le 24 mai 2013. REUTERS/Misha Japaridze

Publicité

Une revue de presse présentée en partenariat avec Le Courrier des Balkans.

L’Union européenne pourrait bloquer les négociations d’adhésion de la Serbie. En cause ? Le refus de Belgrade d’adopter des sanctions contre la Russie. L’étrange valse-hésitation que Belgrade poursuit entre Bruxelles et Moscou indispose de plus en plus les Européens.

Par ailleurs, le Kremlin accuse la Macédoine de permettre aux produits agricoles européens de contourner l’embargo décrété par Moscou sur les fruits et légumes. Moscou a de plus adressé un avertissement aux Européens, cette fois sur le dossier bosnien. L’ambassadeur russe aux Nations unies n’a pas soutenu la prolongation du mandat de la mission militaire européenne (Eufor).

Il n’a rien oublié, rien pardonné. Il n’a pas changé. Vojislav Šešelj, le chef charismatique de l’extrême droite serbe veut se « venger » de ceux qui l’ont trahi, à commencer par les actuels dirigeants serbes, ses anciens alliés. Toujours suspecté de crimes contre l’humanité, pourfendeur de la « mondialisation », il se flatte de sa vieille amitié avec la famille Le Pen.

Avec les coupes budgétaires engendrées par la crise économique, le système de santé serbe est en train de partir à la dérive. Les citoyens les plus modestes consultent de moins en moins, les plus aisés fréquentent des cliniques et des cabinets privés.

L’intolérance et les discriminations seraient-elles en train de s’étendre en Croatie ? C’est en tout cas l’opinion de représentants des communautés serbes et Roms, qui mettent en garde contre l’utilisation politicienne des différences et la propagation dans la société croate d’une rhétorique agressive et nationaliste.

L’Alliance des sociaux-démocrates indépendants (SNSD) tenterait-elle d’acheter des députés de l’opposition pour disposer d’une majorité au Parlement de Republika Srspka ? Le site Klix publie des écoutes téléphoniques qui prouveraient les manœuvres de Milorad Dodik pour conserver le contrôle de l’entité.

La police bosnienne (Sipa) a interpellé douze Serbes lundi 17 novembre à Prijedor. Ces derniers sont soupçonnés d’avoir pris part aux massacres commis durant la guerre. Il y a un an, la plus grande fosse commune de Bosnie-Herzégovine avait été découverte aux alentours de cette ville. Par ailleurs, d'anciens officiers du Dutchbat sont attaqués en justice par un citoyen de Srebrenica qui a perdu sa famille lors du génocide de 1995.

Il aura fallu cinq mois, depuis les élections du 8 juin, pour que l’unité de l’opposition kosovare vole en éclats et que s’impose enfin le scénario privilégié dès le départ par les ambassades occidentales : un gouvernement de coalition PDK-LDK. Reste à savoir si l’accord conclu mercredi 19 novembre tiendra longtemps.

Depuis mardi 18 novembre, l’Albanie est frappée par des pluies diluviennes qui ont provoqué de catastrophiques inondations à Tirana et dans de nombreuses communes, notamment dans la plaine de la Myzeqe. Les systèmes d’approvisionnement en eau potable sont interrompus ou menacés en de nombreux endroits.

Le gouvernement macédonien voudrait introduire des évaluations externes en deuxième et quatrième année dans les universités, un projet rejeté par l’ensemble de la communauté universitaire. Lundi, des milliers d’étudiants ont défilé dans les rues de Skopje, promettant la poursuite du mouvement.

Insultes, violences, agressions physiques : la situation de la communauté LGBT se détériore chaque jour un peu plus en Macédoine. Pourtant, la police ne fait rien pour élucider et réprimer ces actes, et le VMRO-DPMNE veut modifier la Constitution pour interdire toute forme d’union entre personnes du même sexe... Chronique de l’homophobie ordinaire au pays d’Alexandre le Grand.

Les violences policières se poursuivent en Grèce. Les forces anti-émeutes ont violemment réprimé une manifestation pacifique d’étudiants, blessant au moins 40 élèves. Le gouvernement a pris des mesures sécuritaires exceptionnelles pour l’anniversaire du soulèvement étudiant du 17 novembre 1973, contre la junte des colonels.

Né en 1914 et mort en 1992, Mihailo Lalić a traversé un siècle de l’histoire du Montenegro et de la Yougoslavie. La guerre et la tragédie humaine sont les thèmes qui structurent toute son importante œuvre romanesque. Depuis 20 ans, ses écrits sont peu à peu tombés dans l’oubli. Les célébrations qui entourent le centenaire de sa naissance permettront peut-être de refaire découvrir son héritage aux jeunes générations.

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.