Accéder au contenu principal
royaume-uni

Menace jihadiste: le Royaume-Uni renforce son arsenal législatif

Un policier monte la garde devant le palais de Westminster qui abrite la chambre des Communes et la chambre des Lords, le 26 novembre 2014.
Un policier monte la garde devant le palais de Westminster qui abrite la chambre des Communes et la chambre des Lords, le 26 novembre 2014. REUTERS/Paul Hackett

Le gouvernement britannique a présenté mercredi un projet de loi pour renforcer son système antiterroriste. Ces mesures sont destinées à contrer une menace qui a évolué depuis l’émergence de l’organisation Etat islamique. Mais certaines propositions sont déjà contestées, notamment par les associations de libertés civiles.

Publicité

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

La mesure phare et controversée de ce projet de loi vise les jihadistes britanniques, même si le gouvernement a dû revoir ses ambitions à la baisse par rapport aux propos musclés du Premier ministre. David Cameron avait annoncé en septembre que les autorités auraient le pouvoir d’annuler le passeport des ressortissants partis se battre dans des pays comme la Syrie ou l’Irak. Cette mesure a été édulcorée et l’ex-combattant aura le choix entre revenir et accepter d'être placé sous le contrôle des services de sécurité ou bien être banni du territoire britannique pour une période allant jusqu'à deux ans.

Mais cette proposition divise les parlementaires et se heurte à la farouche opposition des organisations de défense des droits de l’homme qui rappellent que ce dispositif enfreint la loi internationale, en risquant de rendre apatrides certains ressortissants.

En attendant, la justice a voulu faire un exemple en condamnant ce mercredi deux frères partis dans un camp d’entraînement terroriste en Syrie en 2012. Les deux hommes qui sont les premiers Britanniques à être emprisonnés écopent de 4 ans et 3 ans de prison.

De lourdes peines destinées à décourager d’autres candidats, alors qu’on estime à 500 le nombre de jihadistes britanniques.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.