Accéder au contenu principal
Belgique

Belgique: mort de l'ancienne reine Fabiola à 86 ans

La princesse Mathilde (G), l'ancienne reine Fabiola (C) et le prince Philippe lors d'une réception au Palais royal de Bruxelles le 24 janvier 2007.
La princesse Mathilde (G), l'ancienne reine Fabiola (C) et le prince Philippe lors d'une réception au Palais royal de Bruxelles le 24 janvier 2007. REUTERS/Yves Herman

L'ancienne reine Fabiola était très populaire dans son pays d'adoption. Elle est décédée vendredi à Bruxelles à l'âge de 86 ans au Château du Stuyvenberg à Bruxelles. Souffrant d'ostéoporose et de troubles respiratoires depuis une broncho-pneumonie de 2009, elle se déplaçait en fauteuil roulant. Elle laisse, derrière elle, l'image d'une philanthrope en faveur des déshérités.

Publicité

Avec notre correspondant à Bruxelles, Quentin Dickinson

Dona Fabiola de Mora y Aragon est née le 11 juin 1928 à Madrid. Elle descendait donc d’une vieille famille espagnole, exilée notamment en France pendant la guerre civile au pays au cours des années 1930. Jeune infirmière en milieu hospitalier, elle fait une rencontre, un peu organisée, avec le tout jeune roi des Belges Baudouin. C’est le début d’un amour tranquille, jamais démenti, jusqu’à ce que la mort les sépare il y a 21 ans.

Fiancée à Lourdes, mariée en 1960, Fabiola se sera consacrée toute sa vie durant à tenter de soulager le sort des plus démunis, des handicapés, des enfants, qu’elle n’a pu avoir elle-même, ce qui a constitué la plus grande épreuve de son couple. Tout comme la reine Margrethe II de Danemark, Fabiola avait rédigé un petit volume de contes pour enfants.

Ces dernières années, Fabiola a dû faire face à des critiques quant au montant de sa dotation annuelle et a même reçu des menaces de mort. Catholique très pratiquante, adepte du Renouveau charismatique, elle aura enduré sans se plaindre, mais non sans un certain humour. De plus en plus affaiblie, elle n’était pas sortie, depuis plus d’un an, de son Château du Stuyvenberg à Bruxelles.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.