Accéder au contenu principal
Grèce, Crise économique

Grèce: un budget 2015 impopulaire voté au Parlement

Alors que les députés grecs doivent voter le budget 2015, des habitants manifestent leur mécontentement devant le Parlement, le 7 décembre 2014.
Alors que les députés grecs doivent voter le budget 2015, des habitants manifestent leur mécontentement devant le Parlement, le 7 décembre 2014. REUTERS/Alkis Konstantinidis
Texte par : RFI Suivre
1 min

Les députés grecs ont approuvé le budget 2015 dans la nuit de dimanche 7 à lundi 8 décembre par 155 voix pour et 134 contre. Il a été décidé sans l’accord des créanciers du pays. Ce point de blocage entre Athènes et ses créanciers pourrait poser problème au gouvernement qui comptait en terminer avec les plans d'aide d'ici à la fin du mois. Ce budget 2015 ne rencontre pas non plus l'assentiment de la population qui manifestait dimanche soir devant le Parlement.

Publicité

Avec notre correspondante à Athènes, Charlotte Stiévenard

Dans la manifestation, ils étaient nombreux à ne pas voir la fin du tunnel. « Ils ne nous rendrons pas ce qu'il nous ont pris », déplorait, par exemple, un enseignant de 64 ans.
Ce budget 2015 allège tout de même certaines mesures prises jusqu'ici. Il doit notamment permettre aux Grecs qui ont des dettes envers l'Etat de les rembourser en plusieurs fois.

Mais les créanciers de la Grèce ont clairement montré leur désaccord vis-à-vis de ces allégements. Pour la Banque centrale européenne, la Commission européenne et le Fonds monétaire international, le gouvernement grec doit encore trouver deux à trois milliards d'euros de recettes. Le budget passe donc au Parlement sans l'accord de la troïka.

Sur l'une des pancartes brandies par les manifestants, on pouvait aussi lire : « non au nouveau mémorandum ». Car sans l'aval de la troïka, il n’y aura pas de versement de la dernière tranche d'aide et donc peut-être une prolongation du mémorandum. Ce sujet sera au cœur des discussions de la réunion des ministres des Finances de la zone euro prévue lundi 8 décembre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.