Accéder au contenu principal
Prix Nobel de la Paix

Prix Nobel de la Paix: les lauréats défendent la cause des enfants

La jeune Pakistanaise Malala Yousafzai et l'Indien Kailash Satyarthi ont reçu à Oslo le prix Nobel de la Paix, le 10 décembre 2014.
La jeune Pakistanaise Malala Yousafzai et l'Indien Kailash Satyarthi ont reçu à Oslo le prix Nobel de la Paix, le 10 décembre 2014. REUTERS/Cornelius Poppe/NTB Scanpix/Pool
Texte par : RFI Suivre
2 min

La jeune Pakistanaise Malala Yousafzaï a reçu le prix Nobel de la Paix toute à l'heure à Oslo. Un prix qu'elle partage avec l'Indien Kailash Satiarti. Une cérémonie symbole, alors que les deux lauréats viennent de pays aux relations historiquement très tendues.

Publicité

Avec notre correspondant à Oslo, Grégory Tervel

Toujours très solennelle, la cérémonie de remise du prix Nobel de la Paix a cette année beaucoup gagné en chaleur, grâce au charisme et à l’exceptionnel engagement des deux lauréats en faveur de l’éducation des enfants.

Kailash Satyarthi d’abord, a ému l’assistance lors d’un discours poignant aux accents de Martin Luther King et Mahatma Gandhi : « Qui sont ces enfants qui cousent des ballons de foot, alors qu’ils n’en ont jamais utilisé un pour jouer ? Qui sont ces enfants qui récoltent du cacao, mais qui n’ont jamais goûté un morceau de chocolat ? Ce sont nos enfants ! Je refuse d’accepter que les chaînes de l’esclavage puissent être plus fortes que la recherche de liberté ! Ca, je refuse de l’admettre ! »

Les deux lauréats ont appelé les dirigeants et les citoyens du monde à agir maintenant pour la cause des enfants. « Nous demandons aux dirigeants du monde de s’unir et de faire de l’éducation leur priorité absolue, a déclaré Malala Yousafzai. Pourquoi les pays que nous appelons des grands pays sont-ils si puissants pour générer des guerres, mais sont si faibles pour amener la paix. Pourquoi ? » Les millions d’enfants invisibles et sans voix étaient représentés par une chaise vide au premier rang, à l’initiative de Kailash Satyarthi.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.