Accéder au contenu principal
Russie

Noël version Poutine dans les magasins russes

Le visage de Vladimir Poutine sur des tee-shirts dans un magasin du centre de Moscou.
Le visage de Vladimir Poutine sur des tee-shirts dans un magasin du centre de Moscou. Clients look at T-shirts with portraits of Russia's President Vl

A dix jours de Noël et alors que la course aux cadeaux est à son maximum, de bien jolis objets à l’effigie du président russe Vladimir Poutine inondent le marché russe. Tee-shirts, chocolats, magnets, Poutine est partout et même sous le sapin pour certains ! Une utilisation de son image que Poutine n'apprécie guère.

Publicité

Poutine y figure en tenue de pilote de chasse et lunette Ray-Ban, avec la légende « Le plus poli des présidents » : c'est l'un des nombreux tee-shirts à l'effigie du président russe que l'on peut trouver dans les magasins. Une allusion aux « hommes polis » comme avaient été surnommés les membres des services spéciaux russes qui sont intervenus en Crimée, explique Muriel Pomponne, notre correspondante à Moscou. Autre jeu de mot, un Poutine avec une longue vue, qui dit « Bcë ??????» , ce qui veut dire «Tout va bien ?». Ou bien encore, pour les enfants, le tee-shirt où le président russe tient un ours en peluche avec cette légende : «Oncle Vova est gentil». Le choix est large.

Les poupées russes version Poutine-Medvedev

Les babouchkas, fameuses poupées russes que l’on met les unes dans les autres dans une version « politiquement peu correcte » ont également vu le jour. Une poupée Poutine alterne avec une poupée Medvedev puisque les deux hommes ont rempli alternativement les fonctions de président et de Premier ministre. On trouve également des magnets sur lesquels, selon l’orientation, apparaît le portrait de Poutine ou celui de Medvedev. Et puis bien sûr, il existe aussi des tasses, avec Poutine torse nu, ou Poutine en pêcheur d’esturgeon ou encore des verres à vodka avec un président en tenue d’aviateur ! Enfin, pour les joueurs, un jeu d’échec avec d’un côté, les présidents russes et les secrétaires généraux du parti communiste soviétique, et de l’autre, bien sûr, les présidents américains !

Poutine n'apprécie guère cette utilisation de son image

Vladimir Poutine a fait savoir par son porte-parole qu’il n’appréciait pas cette commercialisation de son image. Il existe d’ailleurs une loi de 2010 qui interdit d’utiliser les noms des personnages politiques et historiques en tant que marque commerciale, sans leur accord. En conséquence, on ne peut pas commercialiser de vodka « Poutine », mais en revanche, il existe une Vodka « Poutinka », nuance !

Il existe aussi du chocolat avec le dessin d’un personnage qui ressemble au président russe, mais son nom n’apparaît pas. Pour le chocolat au lait tendre, le personnage qui ressemble au président donne à boire à un petit veau ; pour le chocolat noir, il tient un petit chien, et pour le chocolat amer, en série limitée, une larme coule le long de sa joue !

On pouvait aussi trouver du caviar à son effigie, et une coque de téléphone portable d’une grande marque américaine, mais ces deux produits, comme les cahiers de la rentrée scolaire semblent être épuisés. En Ecosse, dans un autre genre, vous pouvez acheter de la bière avec un portrait de Vladimir Poutine façon Andy Warhol. Mais c’est une bière protestataire : la société qui a créé ce breuvage s’est engagée à verser 5% de ses recettes aux associations qui défendent les droits de l’homme.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.