Accéder au contenu principal
Suède / Capitale européenne de la Culture 2014

Umeå: le Bildmuseet de la capitale européenne de la culture 2014

Le nouveau Bildmuseet à Umeå, capitale européenne de la culture en 2014.
Le nouveau Bildmuseet à Umeå, capitale européenne de la culture en 2014. bildmuseet.umu.se

Umeå, la ville du nord de la Suède est la capitale culturelle européenne 2014 jusqu'à fin janvier 2015. Cette année sera l'occasion pour cette ville du Nord de développer sa politique culturelle. Une nouvelle bibliothèque sur les rives du fleuve, des productions de spectacles avec des artistes internationaux dans l'opéra et aussi une programmation particulièrement riche au Bildmuseet, le musée d'art contemporain dont la magnifique architecture s'ouvre sur la ville.

Publicité

Construit en 2012, le Bildmuseet, le musée universitaire d'art contemporain d'Umea ne passe pas inaperçu . Le bâtiment en bois et en verre est posé le long de la rive du fleuve et s'ouvre sur la ville. « Ce bâtiment est dessiné par le bureau d’architectes danois Henning Larsen Architects de Copenhague, explique Brita Taljeda, la directrice du musée. C’est un très beau bâtiment avec des salles d’exposition sur cinq étages et avec de grandes fenêtres dans toutes les directions et ouvertes sur la ville. Et ici, par cette fenêtre nous voyons le fleuve Umeå»

Dans les galeries, il y des artistes des quatre coins du monde qui prennent place dont deux installations du Mexicain Rafael Lozano Hemer. « Toutes ses œuvres sont interactives, elles n’existent pas autrement, explique la directrice. Elles reposent sur la programmation, une technique compliquée et facile à la fois. »

L'interaction crée l'œuvre

Ainsi, quand le visiteur touche une de ces installations, il déclenche les lumières d'une centaine de lampes. Et ce sont les différents rythmes cardiaques qui créent l'œuvre. Le Bildmuseet ouvre aussi ses portes aux artistes locaux et notamment de la culture des Sami, les populations autochtones du nord de la Suède. Sept artistes sami ont été programmés dans le cadre des événements liés à Umeå, capitale culturelle européenne. La commissaire explique l’œuvre d’Anders Sunna, un jeune artiste très engagé. « Cette œuvre très politique est une grande peinture et un collage. Anders Sunna parle des lois de l’État suédois qui ne sont pas très gentilles avec les Sami de son village. Par exemple, comment ils doivent gérer les rennes. »

Effectivement, l'État intervient sur les territoires de pâturage. La construction de routes ou de ponts empêche ainsi les migrations naturelles des rennes et complique le travail des éleveurs sami. Le Bildmuseet est ainsi une fenêtre sur le monde à travers les œuvres d'artistes suédois et internationaux.

www.bildmuseet.umu.se

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.